Aucun film n’a jamais suscité un tel engouement ni généré autant de produits dérivés : figurines, masques, poupées, vaisseaux, déguisements, jeux vidéo… Plus de 400 pièces sont exposées en ce moment au musée des Arts Décoratifs à Paris , issues de la collection d’un fan de la saga Star Wars, Arnaud Grunber, qui possède l’un des fonds les plus importants au monde.

Il a commencé à réunir des objets Star Wars dès la sortie du 1er film de la saga en 1977 et possède aujourd’hui plusieurs milliers de produits dérivés issus principalement des gammes de figurine du fabricant Hasbro et de sa filiale Kenner.

Figurines Start Wars
Figurines Start Wars © Corinne Pelissier

Les pièces retenues pour cette exposition sont présentées dans l’ordre chronologique de sortie des films.

Elles couvrent pour la plupart la première trilogie de George Lucas – La guerre des étoiles (1978), L’Empire contre-attaque (1980) et Le retour du Jedi (1983).

__

Visite guidée en compagnie de Dorothée Charles, commissaire de l’exposition, conservatrice en charge du département des jouets au musée des Arts Décoratifs de Paris

En marge des figurines et des poupées l’exposition présente aussi quelques objets uniques, des sculptures originales en cire, des moules ou des prototypes de jouets jamais sortis dans le commerce.

Retrouvez le reportage complet de Corinne Pelissier

Les jouets Star Wars, jusqu’au 17 mars 2013 au Musée des Arts Décoratifs de Paris