Vladmir Poutine et son parti Russie unie tient fortement les rênes du pays depuis 1999.

Après avoir fait élire son ancien Premier ministre, Dmitri Medvedev, Président de la République en 2008, l 'actuel Premier ministre, Poutine a pour la troisième fois pris la tête de l'Etat lors des présidentielles du 4 mars 2012.

Les victoires de son parti Russie unie aux élections législatives du 4 décembre 2011, puis à la présidentielle, entachées de fraudes présumées, sont contestées dans le pays.

Jamais un chef d'État depuis Gorbatchev n'a été aussi clairement critiqué par l'opposition.

Matinale spéciale lundi 5 mars, dès 7h

Au lendemain de la victoire de Vladimir Poutine dès le premier tour de l’élection présidentielle russe, France Inter délocalise son antenne en Russie et propose une matinale spéciale pour analyser et décrypter les résultats de ce scrutin très attendu.

7h-9hLe 7/9 de Patrick CohenPatrick Cohen, en compagnie de Pascale Clark, Bernard Guetta, Ilana Moryoussef, correspondante de Radio France à Moscou et Bertrand Gallicher, envoyé spécial de France Inter à Moscou, propose un « 7/9 » spécial en direct de Moscou pour commenter les résultats électoraux et faire le point sur la situation politique du pays avec notamment au micro :

  • Vyacheslav Alexievitsch Nikonov , politologue
  • Sergueï Buntman , rédacteur en chef adjoint de la radio Echo de Moscou
  • Sergueï Parkhomenko , journaliste, éditeur leader de l'opposition moscovite

9h-10hComme on nous parle de Pascale ClarkDepuis les élections législatives de décembre dernier, les citoyens russes vivent au rythme de la campagne présidentielle. Pour aborder leur vie quotidienne sous Poutine, Pascale Clark a choisi de recevoir des membres de la société civile dont :

  • Pavel Lounguine , cinéaste
  • Boris Akounine , écrivain
l'essentiel de Contestation et Poutinisation