Parcours sur scènes

Il suffit d'un clic pour disposer chez soi d'une pépite d'histoire . Les manuscrits de Proust, la fiche d'Etat Civil de Dracula, les premières photos de sportifs...

C'est en partant de cette idée que France Inter a souhaité faire partager à tous ce qui se cache dans le ventre de la BnF , ce que l'on n'a pas idée d'aller chercher spontanément parce qu'on n'est pas assez connaisseur ou pas chercheur.

Puisque nous entrons dans la saison des festivals, France Inter a invité la BnF à dévoiler les documents du département des Arts du spectacle, dirigé par Joël Huthwohl.

Voici donc un Parcours Sur Scènes pour assister aux prémices du théâtre et de l'opéra.

Comédiennes débutantes confrontées aux grands textes, acteurs défigurés par l'expression extrême de leur personnage, exemples de pièces d'auteurs russes dont il sera beaucoup question au Festival d'Avignon cette année.

Mais aussi un hommage à Jean Vilar, des dessins de Draner avec des costumes de comédiens du XIXème siècle (c'est le cadeau-coup de coeur de la BnF ). Voilà de quoi faire une balade érudite, de partager les rires, les succès, les inventions des gens de la scène. Voir Serrault méconnaissable ou l'ancêtre de Lady Gaga... À vous de jouer !

Rendez-vous sur le site de France Inter

  • 2 juillet : Coups de coeur de la BnF
  • 6 juillet : Grimaces
  • 13 juillet : Théâtre de figures
  • 16 juillet : Comédiennes
  • 20 juillet : Théâtre russe

Suivre l'actualité du département des Arts du spectacle de la BnF sur Facebook>

Photo du bandeau © Alain Goustard/BnF - Architecte D. Perrault, copyright ADAGP, Paris, 2012

l'essentiel de France Inter à la BNF