Depuis le début de l'année 2011, la Syrie est en guerre. Loin de l'espoir suscité par les révolutions tunisiennes et égyptiennes, ce qui aurait pu être "le printemps syr...

Depuis le début de l'année 2011, la Syrie est en guerre. Loin de l'espoir suscité par les révolutions tunisiennes et égyptiennes, ce qui aurait pu être "le printemps syrien" tourne à la guerre civile. Plus de 130.000 personnes ont perdu la vie, dont 46.000 civils, selon les chiffres recueillis par l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Afin de trouver une sortie de crise, les forces en présence se réunissent à partir du mercredi 22 janvier à Montreux (Suisse). Cette conférence dite de "Genève 2" peut-elle changer la donne ?

_Pour lire correctement la Timeline, veuillez mettre à jour votre navigateur (Explorer/Mozilla Firefox/Google Chrome)_ ### Comment la révolte en Syrie est devenue un conflit régional et international ? ![](sites/default/files/2012/09/22/459925/videos/video-xtsior.jpg)
Un bus du régime syrien au pont de contrôle de Ramoussa, au sud d'Alep, lors d'opérations d'évacuation, le 18 décembre 2016
Monde Alep : des évacuations au coup par coup

Les opérations d’évacuation d’insurgés et de civils, démarrées dimanche dans Alep-Est, ont finalement repris après des interruptions.

Pour aller plus loin