Après 10 ans d’absence médiatique, David Bowie, a créé la surprise en annonçant la sortie le 11 mars prochain de son vingt sixième album studio : "The next day". Un album réalisé par Tony Visconti, le producteur historique de David Bowie.

L'occasion pour nous de vous proposer un dossier spécial. La discothèque de Radio France a plongé dans ses archives et vous propose des pépites !

Lundi, France Inter consacre une journée à David Bowie avec les rendez-vous suivants :7h24 - Encore un matin Didier Varrod présente le nouvel album de Bowie

11h05 - On va tous y passer avec la reprise (en live) de plusieurs standards de David Bowie

19h20 Le téléphone sonne David Bowie : ses métamorphoses musicales, artistiques, physiques... Il a inventé "le jour d'après" de la musique Pop

21h05 - Ouvert la nuit Spécial David Bowieavec Rover, Julien Perez, Michka Assayas et Eric Dahan

Découvrez 3 extraits de cet album

The Next Day

Where are we now

et "The stars (Are Out Tonight)" .

Les années d'avant le Jour d'Après

The next day
The next day © Radio France
David Robert Jones, de son vrai prénom, est un artiste original et singulier, par sa musique et son look. David, devenu [Bowie](/personne-david-bowie "David Bowie"), au fil de ses albums a su se renouveler : tour à tour glam rock sur "The man who sold the World" et "Hunky Dory", funk avec "Station to station", puis rock (expérimental ?) pendant sa période berlinoise, avant d’explorer la pop dans les années 80 avec le tube "Let’s dance". Il lance également un groupe de hard rock sous le nom de "Tin Machine" à la fin de cette décennie. Dans les années 90, il s’essaie aux musiques électroniques dans "Eartling" avant de s’arrêter au rock alternatif sur ses deux dernières productions "Heathen" et "Reality". Il est aussi auteur de _concepts albums_ qui sont rentrés dans l’histoire du rock : "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" et "Aladdin Sane" avec le personnage de Ziggy , "Diamonds dogs", adaptation du roman utopique de George Orwell "1984". Depuis dix ans, l’icône rock qui a aujourd'hui 66 ans, avait quasiment disparu de la vie publique et de la scène artistique hormis quelques apparitions avec les groupes "Arcade Fire" et "TV on the Radio". Mais avec cet album il nous prouve qu'il est toujours là et même très en forme. Et depuis l'annonce de cet album il y a deux mois, David Bowie est de nouveau prophète en son pays. Le journal britannique The Independent a estimé que "The Next Day" était "le plus grand album de retour dans l'histoire du rock'n'roll". Le chanteur est célébré au Royaume Uni comme jamais dans sa carrière.
target="_blank" href="http://admin.franceinter.fr/#"> ![Lecture](http://admin.franceinter.fr/sites/all/themes/fi_player_theme/img/spacer.png) _Franck Mathevon_ ### Histoire de Pochettes La pochette de ce nouvel album est l’œuvre de Jonathan Barnbrook. Il n'aura pas échappé aux fans qu'il s'agit d'un "détournement" de la pochette de l'album "Heroes". Barnbrook explique sur son blog : "Dans un domaine où tout a déjà été fait, nous souhaitions faire quelque chose de neuf. La pochette de "Heroes" recouverte d'un carré blanc représente l'esprit de la bonne pop ou rock music qui est "du moment", oubliant ou oblitérant le passé", analyse-t-il. "Toutefois, nous savons que ce n'est quasiment jamais le cas, même si nous nous y efforçons, nous ne pouvons rompre avec le passé". A l'inverse de Tony Visconti, Jonathan Barnbrook décrit l'album comme "très contemplatif". Il explique le choix de la pochette de "Heroes" par le fait qu'elle correspond bien à cet état d'esprit. "La chanson "Where Are We Now ?" est une comparaison entre le Berlin de l'époque de la chute du mur et le Berlin d'aujourd'hui", précise-t-il encore.
heroes
heroes © Radio France
Parmi les pépites exhumé par la discothèque de Radio france ce 45t, publié en septembre 1977. Heroes en français. "Moi, je souhaiterais que tu nagesComme des dauphins,les dauphins savent nagerBien que riennous gardera ensembleNous les vaincrons,les vaincrons à jamaisOn peut être hérospour juste une journée ...."
### Insolite
Une rencontre avec Natacha Smolianoff, septuagénaire mélomane présidente du fan-club de David Bowie. Un reportage diffusé sur France 3 Ile de France en juin 1983 ### Gagnez un séjour VIP de deux jours à Londres ! France Inter célébre le retour de David Bowie et vous invite à créer votre minute d'amour à David Bowie en vidéo. Cette vidéo doit à la fois faire référence à Bowie (son univers, sa musique…) et être une œuvre originale. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable. Les vidéos devront être déposées sur les plates formes d’hébergement vidéo (Dailymotion, YouTube, Vimeo…) et envoyées - avant le 12 avril 2013 - à France Inter sur l’adresse mail [finter.web@radiofrance.com](mailto:finter.web@radiofrance.com) (France Inter les déposant ensuite sur [www.radiobowie.tumblr.com](http://www.radiobowie.tumblr.com/) ) ![](http://admin.franceinter.fr/sites/default/files/2013/02/26/575121/videos/video-k3rDmkt0sMER9m3QeZM.jpg)Lors de l’envoi de la vidéo, les participants devront indiquer leurs coordonnées postales complètes (avec leur numéro de téléphone). Il y a deux voyages à Londres à gagner pour 2 personnes **pour visiter l'exposition "Bowie is" au Victoria & Albert Museum le 24 avril** . Inspirez-vous de cet exemple pour dire votre amour à Bowie !
l'essentiel de Habemus Bowie