Le 12 Janvier 2010, un séisme d’amplitude 7 sur l’échelle de Richter frappait Haïti, à moins de 20 km de Port-au-Prince. Bilan : 300.000 morts et plus de deux millions de sinistrés.

Deux ans plus tard, malgré les multiples annonces de l'administration Martelly, la reconstruction piétine. Et si la moitié des décombres ont été déblayés, plus 5 millions de mètres cubes de débris jonchent toujours les rues de la capitale et des zones touchées. Quelque 500.000 réfugiés vivent toujours dans des camps de fortune et l'épidémie de choléra, difficile à endiguer, a déjà fait près de 7.000 victimes.

Parmi les multiples conséquences de cette catastrophe, les forts mouvements de population qui ont entrainé la déscolarisation de nombreux enfants. Radio France soutient le projet de la Fondation Architectes de l'urgence et de l'association "Donne ton cœur pour Haïti" : la construction d'une école et d'un orphelinat entre Port-au-Prince et le cap haïtien, sur les communes de Savanette et Mirebalais, pour faire face aux besoins nés de ces bouleversements démographiques, sanitaires et sociaux.

Haïti : 2010-2012