L'Iran et les Etats-Unis entretiennent des rapports exécrables depuis 1979 et la destitution du Shah qui a abouti à l'accession au pouvoir du régime des mollahs. Depuis l'arriv...

L'Iran et les Etats-Unis entretiennent des rapports exécrables depuis 1979 et la destitution du Shah qui a abouti à l'accession au pouvoir du régime des mollahs. Depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis font feu de tout bois pour mettre l'Iran au ban de nations. Plus s'accord économique, stratégique ou politique avec Téhéran. 

les dirigeants iraniens sont persuadés que l’administration américaine veut la chute du régime de Téhéran. Ils en veulent pour preuve l’attentat qui a fait samedi dernier 24 morts dans la ville d’Ahwaz. Téhéran accuse les terroristes d’être soutenus et financés par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, et in fine par les Américains.

L’entourage de Donald Trump compte des adversaires farouches de Téhéran, comme son Conseiller à la sécurité John Bolton ou son avocat Rudy Giuliani, qui ne se cachent pas de vouloir la chute des mollahs. 

L'Iran est dans une situation économique catastrophique. Toujours bloqué par les sanctions internationales, le pays se développe mais on est loin des promesses de Rohani, à savoir un retour du pays sur la scène économique et financière mondiale.

Federica Mogherini, diplomate en chef de l’UE et de son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, estiment que cet accord pourrait s'ouvrir à d'autres pays partenaires dans le monde.
Monde Comment l'Iran et l'UE s'apprêtent à commercer à la barbe des Américains

Quel dispositif pour contourner les sanctions américaines et maintenir les échanges commerciaux avec l’Iran ? Eclairage.

Pour aller plus loin