Mario Dondero : un oeil sur la vie artistique et politique

Cette année Christophe Honoré a choisi de créer une pièce autour du Nouveau Roman pour le Festival d'Avignon . Il s'est inspiré d'une photo désormais célèbre de Mario Dondero. Dondero, c'est l'homme par qui le Nouveau Roman est né en tant que tel. Il cherchait Beckett depuis deux ans; finalement il l'a eu, au milieu d'autres écrivains, pas forcément médiatiques, qui se sont mis en exister en groupe grâce à lui.Cette photo fournit ici le prétexte de découvrir l'homme qui se trouvait derrière l'objecitf ce jour de 1959, devant les Éditions de Minuit .

Mario Dondero, considéré comme le père du photojournalisme italien, est le témoin de la vie intellectuelle, artistique et politique des années 60 à 90. Un oeil amoureux sur la France. Il nous permet ici de publier ses photos. Elles sont connues. Elles nous donnent l'occasion de le découvrir et de le rencontrer. Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Jérôme Lindon, Robert Pinger, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute, Claude Ollier. Manquent sur la photo: Marguerite Duras (qui n’est pas venue), Michel Butor et Jean Cayrol (arrivés en retard).

Michel Butor rencontré au 66ème Festival revient sur l'histoire de cette photo et sur le nouveau roman.

[![Partager](/sites/all/themes/fi_player_theme/img/spacer.png)](/player/embed-share?content=406283 "Intégrer ce player sur mon site")
**[Le site de Mario Dondero> ](http://www.mariodondero.com/)** **[L'exposition Mario Dondero à Gênes jusqu'au 19 août> ](http://www.palazzoducale.genova.it)** **[Mario Dondero à la Cinémathèque de Bologne jusqu'au 15 septembre> ](http://www.cinetecadibologna.it/mostre/mario_dondero_comunita)** **Toutes les photos de ce dossier, y compris dans la galerie, sont signées Mario Dondero. Toute reproduction strictement interdite**
l'essentiel de L'oeil de Mario Dondero