François Hollande a remporté la Primaire socialiste avec 56,6% des voix contre 43,4% à Martine Aubry qui a salué chaleureusement sa victoire. Il sera investi officiellement par le PS lors d'une convention spéciale, samedi 22 octobre à Paris.

Avec 2 860 157 votes, la participation à ce second tour enregistre 7% de votants de plus que dimanche dernier, qui avait vu 2.665.013 électeurs se déplacér.

Au premier tour François Hollande était arrivé en tête avec 39,17%, contre 30,42% à Martine Aubry. Il faisait figure de favori en ayant bénéficié du soutien des quatre autres candidats éliminés : Manuel Valls, Jean-Michel Baylet, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg à titre personnel.

A 01h20, selon les résultats partiels publiés par le site Les premières citoyennes

Sur 2 810 725 bulletins dépouillés,

- François Hollande 56.64%

  • Martine Aubry 43.36%

  • blancs et nuls 18 638 voix

23h30 Stéphane Le Foll estime que la direction du PS ne peut pas rester en l'état

C’est surtout du secrétariat national dont parle l’organisateur de la campagne de François Hollande. « On ne va pas se mettre la pression, on va regarder tout ça avec calme et sérénité, mais il faut qu'on ait un secrétariat qui nous permette de travailler en cohérence. Pour l'instant, on ne va pas cibler des postes ni des personnes mais il va falloir trouver des synergies entre la direction et l'équipe de campagne, insiste-t-il. On ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé. Ca ne peut pas rester en l'état ».

23h15 François Hollande a demandé à Lionel Jospin de venir à la convention d'investiture samedi, il l'annonce l’Afp

Avant un débriefing dans un salon de la Maison de l'Amérique latine, son QG, le vainqueur de la primaire PS a appelé Lionel Jospin pour lui dire que ça lui ferait « plaisir qu'il soit à la convention d'investiture samedi parce qu'il a été notre candidat en 2002, qu'il a été Premier ministre, parce que j'étais son premier secrétaire et parce que c'est Lionel Jospin ».

A 23h00, selon les résultats partiels publiés par le site Les primaires citoyennes

Sur 2 312 841 bulletins dépouillés,

  • François Hollande 56.38%

  • Martine Aubry 43.62%

22h45 Patrick Devedjian , ancien ministre et député UMP sur i> télé

« Cette victoire confère de la force au candidat » Pour le député UMP, le but d’Hollande et d’Aubry « n'était pas le même : elle cherchait à capter la gauche de la gauche, François Hollande était déjà dans la présidentielle »

22h10 selon les résultats partiels publiés par le site Les primaires citoyennes

Martine Aubry termine en tête à Paris (50,38%) et dans les départements du Nord (68,46%), du Pas-de-Calais (56,22%) et de la Somme (52,16%), Martine Aubry a également été plébiscitée par les Français de l'étranger à 56,46%

François Hollande arrive premier partout ailleurs et affiche même 94,28% des voix en Corrèze.

22h00 François Hollande s'adresse à ses partisans à la Maison de l'Amérique Latine

« Le grand jour de ma vie ce n’est pas aujourd’hui, mais celui pour lequel nous travaillons tous: le 6 mai 2012. Quand j’ai appris le résultat j’ai voulu d’abord allé dans mon parti que j’ai dirigé durant 11 ans. Et je voulais dire à Martine Aubry tout mon respect et ma reconnaissance. Il y a une exigence d’être unis et rassemblés. La victoire à la Primaire donne de la force et de la légitimité au candidat. Militants, nous aurons besoin de vous pour cette campagne présidentielle dans laquelle nous sommes entrés. Nous sommes partis à quelques uns et puis nous avons accueilli d’autres. Nous sommes ouverts, nous ne sommes pas un clan ou une faction. Nous sommes une avant-garde, tous sont les biens venus. »

21h40 François Hollande s’adresse aux militants et aux sympathisants rue de Solférino

Il est entouré des autres candidats à la primaire. Cette fois Arnaud Montebourg est à ses cotés, pas Martine Aubry. François Hollande remercie Martine Aubry et rappelle le défi à venir. Il demande aux militants l'union. « L'un d'entre nous a été désigné, mais pas contre les autres » dit François Hollande.

21h28 Déclaration Officielle de François Hollande

« Cette primaire est un succès démocratique considérable. Je prends acte avec fierté et responsabilité du vote. Je veux être le candidat du respect, du dialogue, de la démocratie et offrir à la jeunesse une vie meilleure que la notre. Le rêve français que je veux ré-enchanter. Je mesure la tâche lourde et grave qui m’attend. J’ai vu les souffrances de trop de nos compatriotes, les colères, les inquiétudes. Je veux donner à notre nation confiance et un projet qui permettra à nouveau d’avancer. Je veux être le candidat qui donne à voir une autre présidence. Je ne peux mener ce combat seul, j’ai besoin de l’unité et du rassemblement du PS.

Je veux dire à Martine Aubry que j’ai particulièrement apprécié la dignité qui est la sienne quand elle a constaté le résultat. Nous serons unis. Ce soir j’ai reçu un mandat impérieux : faire gagner la gauche, j’y consacrerai toute mon énergie. »

François Hollande

21h22 François Hollande et Martine Aubry apparaissent ensemble, main dans la main Rue de Solférino

Ils sont rejoints par Manuel Valls, Ségolène Royal et leurs proches, applaudis par les militants socialistes au cri de « François président ! »

21h10 résultats partiels, sur plus de 2 million de bulletins dépouillés

  • 56,4 % François Hollande

  • 43,6% Matine Aubry

21h05 Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur sur I

« C’est une victoire à la Pyrrhus de la gauche molle. Le PS a rassemblé le camp de la gauche, nous ce que nous voulons faire c’est rassembler le peuple français »

20h54 déclaration officielle d’Arnaud Montebourg

Les électeurs ont désigné largement Français Hollande à qui j’adresse mes sincères et amicales et très chaleureuses félicitations. Ces primaires pour lesquelles je me suis battu, ont permis d’acquérir en trois mois un leader incontesté, mettant un terme définitif aux sempiternelles querelles dont nous avons tant souffert et un extraordinaire processus de rénovation du parti. Je suis pleinement, dès ce soir, engagé aux cotés de notre candidat François Hollande ».

Arnaud Montebourg

Martine Aubry reconnait sa défaite
Martine Aubry reconnait sa défaite © Radio France

20h46 déclaration officielle de Martine Aubry

« Je salue chaleureusement la victoire de François Hollande. Je retrouve mes fonctions à la tête du Parti Socialiste. Avec le projet que nous avons adopté nous avons donné un sens à notre combat. Il a un nom : François Hollande. Il incarne l’espoir de la gauche. Hier c’était le débat. Ce soir c’est le rassemblement. Je mettrai toute mon énergie et toute ma force pour que François Hollande soit dans sept mois le Président. »

Martine Aubry

20h40 sur TF1, Laurent Fabius, soutien de Martine Aubry

L’ex ministre a adressé ses félicitations et ses « voeux très chaleureux de succès » à François Hollande. « Il y a eu une confrontation, maintenant c'est le moment du rassemblement, parce que ce ne sera pas si facile que ça de battre Nicolas Sarkozy, pour cela il faut que les socialistes et toute la gauche soient rassemblés » a-t-il ajouté.

20h38 Nadine Morano sur France Inter

Selon la ministre, Martine Aubry va devoir démissionner de la tête du PS, puisqu’elle a été désavouée et elle l'invite à le faire Selon Nadine Morano, Martine Aubry ne peut pas faire campagne pour François Hollande, vu tout ce qu’elle a dit sur son compte.

20h33 Déclaration officielle de Ségolène Royal

« L’heure maintenant est à l’union, au rassemblement. Le candidat reçoit une marque de confiance très forte, un souffle. C’est ce soir le candidat de tous les socialistes, de tous ceux qui veulent que ça change. C’est une 1ère étape vers la Présidentielle réussie ».

20h20 dans ce bureau de vote du 9ème arrondissement de Paris, Nasser Madji annonce que c’est Aubry qui a remporté le plus de voix

55% pour Martine Aubry, mais c’est moins que lors du premier tour dans ce bureau. Par contre la Seine Saint Denis vote fortement pour François Hollande

20h10 Hélène Jouan sur France Inter

Après un million de bulletins dépouillés, les résultats ne changent pas

20h11 Jean-François Copé au 20h de France 2

« On est en train de faire un faux suspense. C'est une évidence que Hollande est choisi. D'ailleurs, il avait tout le monde avec lui et Martine Aubry avait tout le monde contre elle. Moi, je pensais même qu'il allait aller jusqu'à 65% ou 70%. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé: il y en a un qui était pour la gauche molle, l'autre pour la gauche sectaire, on a là deux marques de fabrique, qui seront assez présentes tout au long de cette campagne. » Pour le patron de l’UMP « enfin des responsables de droite et de centre-droit vont pouvoir revenir sur les plateaux de télévision ».

20h09 au 20h de France 2 Manuel Valls

« Il n'y aura pas de perdant ce soir, mais que des gagnants, celui qui sera désigné nettement, François Hollande, qui représente un espoir pour tourner la page du sarkozysme, et aussi le Parti socialiste et les radicaux de gauche, grâce à cette belle mobilisation »

20h08 Résultats partiels

sur 763 000 bulletins dépouillés

  • François Hollande 56,6 %

  • Martine Aubry 43,3 %

19h50 Sur France Inter, Stéphane Leneuf au siège du PS rue de Solférino communique les nouveaux résultats partiel s :

sur 486 000 bulletins dépouillés

  • 56,48 % pour François Hollande

  • 43,52 % pour Martine Aubry

19h30 Sur France Inter, Stéphane Leneuf depuis le siège du PS rue de Solférino annonce les premières tendances .

sur 127 000 votants, soit 10% des bureaux de vote dépouillés, François Hollande arriverait en tête avec 56% Martine Aubry comptabiliserait 43%. Attention, ce ne sont que des estimations

19h20 I

  • Guadeloupe : 77% pour François Hollande.

  • Martinique 72% pour François Hollande

  • Guyane : 64% pour François Hollande

19h13 Point de presse d’Harlem Désir

Le premier secrétaire par intérim pense que le nombre de votants ira au delà des 2,7 millions et tire une leçon « Les français veulent être écoutés, dit-il, plus rien ne pourra se faire de la même façon dans la vie politique française »

18h30 Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires

annonce que la hausse de la participation au second tour se confirme : 1,717 million de votants à 17h25, soit 150.000 de plus qu'au 1er tour à la même heure.

18h13 Valérie Pécresse, invitée de Radio France Politique, est favorable au principe de la Primaire.

« Nous n’échapperont pas aux primaire en 2017, explique la porte-parole du gouvernement. J’ai été à l’origine d’une primaire pour la désignation du candidat aux régionales en Ile de France. C’est prévu par les statuts de l’UMP et j’allais dire ‘heureusement’, parce que sinon je ne pense pas que j’aurais forcement été choisie par ma famille politique » dit-elle.

Valérie Pécresse à Radio France Politique
Valérie Pécresse à Radio France Politique © Radio France

18h00 Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute Autorité des primaires sur i> Télé

annonce 1,65 millions de votants à 17h00. « Une estimation officielle sera possible vers 21h30-22h00, dit-il, mais nous ne la rendront publique qu’avec le consentement des représentants des deux candidats pour qu’ils puissent faire leurs commentaires ».

16h42 Paul Quilès, soutien de Martine Aubry à la primaire PS, a envoyé par erreur un communiqué annonçant la victoire de François Hollande .

Interrogé par l’Afp, Paul Quilès reconnaît le bug « J'avais préparé deux communiqués à l'avance, l'un en cas de victoire de Martine Aubry, l'autre au cas où François Hollande serait élu. Mais la batterie de mon ordinateur s'est brutalement déchargée et le message de François Hollande est parti mystérieusement » a-t-il expliqué.

Le mail de Paul Quilès
Le mail de Paul Quilès ©

15h30 Dominique Strauss-Kahn a voté à Sarcelles.

L’ex-patron du FMI est passé par une porte située à l’arrière du bâtiment pour échapper aux journalistes massés devant l’Hôtel de ville.

Peu après, dans un communiqué, Dominique Strauss-Kahn a demandé à être « entendu le plus rapidement possible par les juges en charge de l'enquête sur une affaire de prostitution dans un grand hôtel lillois, afin de mettre fin à des « insinuations malveillantes ».

15h00 Pour Xavier Bertrand la primaire est un processus « en train de trouver sa place dans la société française ».

Le ministre du Travail souhaite une primaire pour la droite en 2017. « Quand vous n'avez pas de leader naturel qui s'impose, il vaut mieux que ce soient les électeurs qui choisissent plutôt que les sondages, les commentateurs ou les spécialistes des petites phrases », a expliqué Xavier Bertrand sur Canal +.

14h30 Une majorité de Français favorable à l'organisation d'une primaire à l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017

C’est le résultat d’un sondage TNS Sofres pour Canal + rendu public dimanche. 55% des sondés répondent par l'affirmative. Ils sont même plus nombreux parmi les sympathisants de l’UMP, 56% (32% y sont hostiles).

13h50 Point presse d'Harlem Désir, premier secrétaire par intérim

Il annonce qu’à la mi journée on compte 60 000 mille votants de plus qu’au premier tour. 868 879 personnes ont voté à 13h sur un peu moins de 6000 bureaux (soit moins des deux tiers).

12h37 Ségolène Royal a voté à Melle dans les Deux Sèvres

L’ancienne candidate PS a déclaré que les socialistes avaient le « devoir de se rassembler et de se réconcilier car on ne peut gagner que dans l'unité en 2012 ».

11h56 Arnaud Montebourg vote à Montret en Saône et Loire

« Je respecte le choix que chacun fera mais mon choix s’est porte sur François Hollande. Ce soir nous aurons un vainqueur et quel qu'il soit je serai à son service ».

le vote de Martine Aubry
le vote de Martine Aubry © Reuters / Pascal Rossignol

11h10 Martine Aubry a voté à Lille

« C'est un beau dimanche pour la démocratie. J'en appelle à tous les Français pour qu'ils votent avec leur cœur. Avec moi les prochaines années seront plus belles et plus justes », a déclaré la candidate en sortant du bureau de vote.

Martine Aubry a prévu de faire le marché avant d'aller visiter une exposition avec des amis avant de rendre le train pour Paris en début d’après-midi.

Antoine Sabbagh

10h00 On vote beaucoup dans ce bureau de vote parisien du 9ème arrondissement, boulevard de Rochechouart.

Nasser Madji compte deux fois plus de votants que la semaine dernière

François Hollande vote à Tulle
François Hollande vote à Tulle © Reuters / Regis Duvignau

9h40 François Hollande a voté dans son fief de Tulle.

Il devrait ensuite se rendre dans quatre autres bureaux de vote de Corrèze, avant de retourner à Paris aux alentours à la mi-journée.

Le président du conseil général de la Corrèze s’est dit persuadé que ce deuxième tour va réunir plus d'électeurs que le premier "Nous avons déjà des signes avec le vote des Français de l'étranger et d'outre-mer. Plus la mobilisation sera forte et plus la victoire sera claire et plus grandes seront les chances de notre candidat en 2012".

Anne Mignard

Bulletins de Vote
Bulletins de Vote © Reuters / Benoît Tessier

56.57%

l'essentiel de La primaire socialiste
pour aller plus loin