Des milliers de personnes rassemblées pour l'emploi à Brest
Des milliers de personnes rassemblées pour l'emploi à Brest © MaxPPP

Entre 10 000 et 15 000 personnes ont manifesté à Brest ce dimanche pour le maintien de l'emploi et des centres de décision en région. Elles s'inquiètent de l'avenir du Crédit Mutuel Arkéa en raison d'un projet de réforme.

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa emploie 9 000 personnes dont 6 500 en Bretagne. C'est le troisième employeur privé de la région. Mais en raison d'un projet de réforme de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, la branche de l'Ouest (Crédit Mutuel Arkéa) craint de perdre son autonomie et donc ses emplois aux dépens de Paris.

Jusqu'à 15 000 personnes ont donc revêtu des bonnets rouges et gris ce dimanche, aux couleurs du groupe, pour défendre leurs emplois. Des personnalités de gauche comme de droite étaient présentes aux côtés des manifestants.

C'est l'union sacrée des Bretons, nous voulons garder nos emplois et nos centres de décision déclare Marc Le Fur, député Les Républicains

Le maire socialiste de Brest François Culliandre, estime également que s'il y avait une fusion, une partie des emplois bretons pourrait disparaître.

Les salariés demandent à Manuel Valls d'intervenir et de suspendre la réforme afin de garder leur autonomie.

►►► Le reportage à Brest d'Hervé Cressard

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.