des mesures de simplification administrative pour les entreprises
des mesures de simplification administrative pour les entreprises © reuters

Le gouvernement va adopter des mesures pour réduire de trois milliards d'euros le déficit public en 2014. La méthode : réformer des niches fiscales et mettre en place 200 mesures de simplification pour les entreprises et les particuliers.

Cet après-midi Jean-Marc Ayrault a présidé le CIMAP, le comité interministériel de la modernisation de la vie publique qui a passé au crible la politique familiale, l'aide aux entreprises ou encore le fonctionnement de l'administration.

Le premier ministre a dévoilé les quelques 200 mesures de simplification pour les usagers et les entreprises.

Les explications de Bruce de Galzain

Coté grand public, parmi les mesures symboliques figure notamment l'allongement à 15 ans, contre 10 actuellement, de la durée de validité des cartes d'identité. Cette mesure vise à diminuer les délais d'attente dans les mairies et préfectures.

Les tickets restaurants devraient pour leur part être dématérialisés, pour être progressivement remplacés par des cartes rechargeables ou des applications téléphoniques. Autre innovation les conducteurs auront aussi la possibilité de consulter en ligne le nombre de points de leur permis. Quant aux demandes de logements sociaux, elles feront désormais l'objet d'un dossier unique au lieu de devoir multiplier les demandes auprès des différents bailleurs.

Les explications de Frédéric Daurelle

Cette démarche succède à la "RGPP" mise en oeuvre pendant la présidence de Nicolas Sarkozy pour réduire la dépense publique. Les mesures gouvernementales doivent contribuer à l'effort de 20 milliards d'euros prévu en 2014 pour réduire le déficit.

Le gouvernement promet que la Modernisation de la Vie Publique, la MAP permettra de réduire le déficit de 3 milliards d'euros l'année prochaine.

Bruce de Galzain

On s'acharne sur les entreprises

Pierre Gattaz, le tout nouveau président du MEDEF dénonce la suppression de certaines aides aux entreprises alors qu'il préconise de diminuer les dépenses publiques, notamment en réduisant le nombre de fonctionaires.

Pierre Gattaz était l'invité du 7/9 de Marc Fauvelle

Les mesures de simplification sur [le portail de la modernistation](http://www.modernisation.gouv.fr/le-sgmap/missions/les-missions-du-sgmap-en-video).
simplification
simplification © IDE
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.