air france pourrait supprimer jusqu'à 3.000 postes
air france pourrait supprimer jusqu'à 3.000 postes © reuters

Les nouvelles réductions d'effectifs prévues à Air France pourraient concerner entre 2 500 et 3 000 postes selon les syndicats. Elles concerneraient le segment moyen-courrier de la compagnie Air France .

C'est le principal foyer de pertes du groupe franco-néerlandais avec le fret qui est visé. Les syndicats critiquent la direction accusée de mettre en place des mesures qui ne redressent pas suffisamment vite la situation.

Selon Didier Fauverte, secrétaire général de la CGTà Air France :

Le chiffre qui circule est de 2 500 à 3 000 suppressions de postes. En l'espace de quatre ans, on aura fait partir plus de 10 000 salariés dans l'entreprise.

Les explications de Marie-Gaëtane Comte

Les grandes lignes du plan seront présentées aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise mercredi, avant une présentation détaillée lors d'un nouveau CCE le 4 octobre , pour une mise en oeuvre début 2014. Selon un deuxième responsable syndical, qui a souhaité conserver l'anonymat : Il y aurait 2.000 à 2;200 personnes concernées au sol et le reste serait des personnels navigants commercial et technique.

On préfère des mesures de négociation qu'une application autoritaire d'un plan social

Didier Dague de FO Air France rappelle que la direction s'est engagée à ne pas recourir à des départs contraints.

Le plan d'économies "Transform 2015", finalisé l'été dernier, prévoit déjà la suppression de 5 122 postes et la réduction de 20% des coûts d'ici fin 2014 au sein d'Air France .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.