le niveau de la dette inquiète la cour des comptes
le niveau de la dette inquiète la cour des comptes © reuters

Sommet de l'Eurozone aujourd'hui à Bruxelles. Alors que le pacte de responsabilité est sur les rails, la semaine dernière 3 syndicats ont donné un accord de principe aux contreparties. Reste le plus douloureux : les économies. Le gouvernement doit trouver 50 milliards d'euros d'économies d'ici la fin du quinquenat pour respecter ses engagements européens. Un effort inédit. Paris est sous la pression de la Commission Européenne qui vient de placer la France sous "surveillance renforcée" car la dette publique française n'a cessé d'augmenter depuis 2010, ce qui représente, selon elle, un risque pour l'économie de la zone euro en cas de nouvelles turbulences des marchés. Impossible d'en dire plus, en pleine campagne pour les municipales. Le sujet est tabou

Il est très clair qu'on n'en dira pas plus avant les municipales, confie le rapporteur du budget Christian Eckert, ce serait du suicide confirme un syndicaliste. Politiquement c'est l'Elysée qui est aux commandes avec dans le rôle du maitre d'oeuvre, le ministre Bernard Cazeneuve et ses cost killers.

Face aux engagements budgétaires européens, François Hollande pense qu'il n'est pas en situation de redistribuer les cartes, alors il pare au plus pressé, explique le député PS Gaëtan Gorce. Il tente de se faufiler entre l'arbre et l'écorce en espérant que la reprise sera plus forte que prévu.

50 milliards d'économies d'ici la fin du quinquenat, c'est quatre fois plus que les économies faites sous Nicolas Sarkozy, tout le monde sait que c'est impossible affirme Force ouvrière. Ni la poursuite du gel des salaires des fonctionnaires, ni les coups de sabre dans les dotations des collectivités locales n'y suffiront. Pour tenir l'objectif, des sacrifices sont inévitables : il va falloir tailler dans les dépenses sociales, la politique familiale et peut-être l'aide au logement qui coûte 40 milliards par an. Voilà qui risque de heurter beaucoup plus à gauche que le pacte de responsabilité reconnait un député socialiste.

Les chiffres de l'économie française
Les chiffres de l'économie française © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.