Le port de La Rochelle
Le port de La Rochelle © CC Rio_Bravo

Selon les chiffres publiés par l'Insee, au 1er janvier 2012 la France comptait plus de 65 millions deux cent mille d'habitants, en hausse de 307.841 personnes sur un an. Des Français qui aiment surtout vivre près de la mer et de moins en moins dans les petites communes

63.375.971 habitants vivaient en 2012 en France métropolitaine. En y ajoutant les départements de La Réunion, de Guadeloupe, Martinique et Guyane, on arrivait au chiffre de 65.241.241 habitants au 1er janvier 2012.

Mais si le population augmente, ce n'est pas partout. La population a stagné ou même baissé dans 11 départements, presque tous situés dans le centre et l'est de la France.

Le nombre des plus petites communes n'a cessé de diminuer dans les dernières décennies. Parmi les 36.664 communes françaises, un peu plus d'une sur deux (54%) compte moins de 500 habitants, alors que la proportion était proche des deux tiers il y a trente ans.

Vivre près de la mer

Les installations les plus nombreuses ont lieu dans les zones le long du littoral Atlantique (du Morbihan aux Landes) et le long du littoral méditerranéen (des Pyrénées orientales au Gard). La population augmente également dans un vaste rayon autour de Rennes, et en Corse.

Mais les français aiment aussi la montagne et s'installent en région rhodanienne, autour de Lyon jusqu'à la Drôme et plus largement dans tous les départements alpins.

Autres zones métropolitaines dynamiques : Toulouse, le bassin parisie et le département de Seine-et-Marne.

Les explications d'Aurélien Colly

En Outre-mer, la Guyane et La Réunion connaissent un accroissement notable de leur population, mais celle-ci stagne en Guadeloupe et recule en Martinique.

La France occupe la deuxième place en Europe par sa population

Avec ses 65,2 millions d'habitants, la France se classe derrière l'Allemagne (80,3 millions d'habitants en 2012) mais t devant le Royaume-Uni (63,5 millions). Viennent ensuite l'Italie (59,4 millions) et l'Espagne (46,8 millions).

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.