Et maintenant, que faire? Les métallos de Florange ne veulent rien lâcher après la fin de non-recevoir que leur a opposé le Premier ministre lors de sa rencontre avec les syndicats à Matignon. Selon Jean-Marc Ayrault, l'accord trouvé avec Arcelor Mittal était bel et bien la meilleure solution pour le site mosellan. Pas question donc de renégocier cet accord.

Mais hier, nouvelle désillusion avec l'annonce du retrait du projet Ulcos présenté à la Commission européenne par Arcelor Mittal. Un retrait pour "difficultés techniques" et qui n'empêche pas de représenter ce projet de captation de C02 ultérieurement. Ulcos 2 devrait ainsi être examiné au deuxième trimestre 2013. Mais les syndicats se sentent une nouvelle fois "trahis". La CFDT a brièvement occupé les hauts-fourneaux hier après-midi.

Les syndicats n'entendent rien lâcher: reportage d'Axelle Labbé

Hier, devant les inquiétudes des salariés, François Hollande a décidé d'intervenir dans le dossier."Tous les engagements pris seront tenus" a déclaré le chef de l'Etat.

Ecoutez l'analyse de Cyril Graziani

François Hollande l'assure, le projet Ulcos sera, lui aussi, maintenu.

François Hollande s'exprime sur Florange
François Hollande s'exprime sur Florange © Radio France

Le projet de captation de C02 et de production d'acier à faible coût écologique attend un feu vert de la Commission européenne et les financement qui vont avec.

Ulcos, c'est quoi? Les explications de Quentin Dickinson

Avec Florange, c'est toute une région qui souffre. La vallée de la Fensch, en Moselle, a longtemps été considérée comme un eldorado de l'acier. Aujourd'hui, les deux hauts-fourneaux d'Arcelor Mittal sont les derniers encore en état de fonctionner.

Nour-Eddine Zidane est allé à la rencontre des habitants de Florange

En signe de soutien l'intersyndicale (CGT, FO, CFDT) d'Arcelor Mittal à Basse-Indre en Loire-Atlantique appelle à la grève lundi, dès 6 heures du matin.

Lien Image Florange
Lien Image Florange © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.