Les magasins Zara ouverts jusqu'à 22h en été
Les magasins Zara ouverts jusqu'à 22h en été © MaxPPP

La loi Macron prévoyait d’une possibilité pour les enseignes d’ouvrir le dimanche dans les zones touristiques internationales. Le groupe Inditex a conclu un accord avec les syndicats le 29 décembre 2015 : des magasins Zara, Bershka ou Oysho vont pouvoir ouvrir le dimanche.

Cet accord est négocié depuis le mois de novembre entre les syndicats et le groupe espagnol Inditex . La multinationale possède environ 400 enseignes en France , dont 45% à Paris : des magasins Zara, Pull and Bear, Bershka mais aussi Massimo et Oysho. Les7500 salariés français de la multinationale ne sont pas concernés, seuls ceux de Paris le sont pour le moment.

Il prévoit d'abord le volontariat : les salariés seront consultés chaque semaine pour savoir s'ils souhaitent travailler les dimanches des deux semaines suivantes (car les plannings sont faits toutes les 2 semaines) et chez Zara ou Massimo Dutti les salariés sont trés nombreux à vouloir travailler le dimanche explique Imed Ben Ahmed le délégué syndical central CFDT : 87% des salariés concernés y sont favorables au point que l'accord prévoit de faire tourner les effectifs pour que chacun puisse travailler le dimanche.

Il faut que dire que la population est jeune souvent 24/25 ans et que les contre-parties sont importantes : une majoration de 110% du salaire, un jour à récupérer. Pour ceux qui ont des enfants, les frais de garde seront pris en charge le dimanche en soirée également. Les frais de taxi aussi pour ceux qui ne peuvent bénéficier des transports en commun. Cet accord qui entrera en vigeur dés le début de l'année procahine va en plus créer de l'emploi explique le délégué CFDT car l'expérience montre que dans chaque magasin ouvert le dimanche (il y en a déjà dans certaines zones) les effectifs ont augmenté de 20 % .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.