Air France
Air France © CC Vin Crosbie

Air France propose trois nouveaux types de contrats de travail à ses pilotes. Chaque contrat dépend de la productivité du salarié. Le directeur des ressources humaines Xavier Broseta - dont les photos, la chemise déchirée ont fait le tour du monde - a détaillé cette proposition dans un entretien publié ce lundi dans le quotidien Le Parisien .

Dans le premier contrat, le pilote accepte les gains de productivité demandés et sa rémunération est préservée. Dans le deuxième, il travaille plus et voit son salaire augmenter. S’il refuse les efforts de productivité demandés, il tombe sous le coup du troisième contrat. Son salaire est alors revu à la baisse. Le DRH d'Air France affirme que cette proposition a été faite aux pilotes, et qu'elle peut être étendue aux hôtesses et aux stewards.

Christophe Pillet du Syndicat National des personnels navigants commerciaux (SNPNC) joint par Edouard Marguier :

Par ailleurs, des négociations avec les personnels au sol doivent débuter le 6 novembre. Le ministre des Finances, ancien ministre du travail Michel Sapin, invité de France Inter, a estimé de son côté "légitime" que la direction demande à ses pilotes d'accepter des conditions proches de ceux de ses concurrents.

"Tout le sujet qui est sur la table, c'est le coût des pilotes. Il est légitime de leur demander d'être plus proches des autres en Europe, déclare Michel Sapin sur France Inter

Un plan de 2 900 suppressions de postes

Xavier Broseta et le numéro deux de l'activité long-courrier d'Air France, Pierre Plissonnier, avaient été vus sur les télés du monde entier chemise arrachée lors d'une manifestation après l'annonce de 2.900 suppressions de postes, avec de possibles licenciements secs. Air France a maintenu jeudi dernier son plan de restrcuturation, malgré une amélioration de ses performances cet été, estimant que seul un succès des négociations d'ici janvier permettrait de revenir au plan "Perform 2020", moins drastique.

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