Air France vers la grève
Air France vers la grève © Radio France

Selon la direction d'Air France, les négociations avec les pilotes sur un futur plan de productivité ont échoué. Les syndicats appellent à la grève lundi 5 octobre, jour du Comité Central d'Entreprise.

"Air France regrette l'échec des négociations autour de Perform 2020 avec les syndicats représentatifs de ses pilotes", a indiqué Air France hier à l'issue d'une journée de négociations présentée comme la dernière. En cas d'échec, la direction avait menacé de réduire sa flotte long courrier de 10% et de procéder à de nombreux licenciements. Mais pour les deux syndicats majoritaires chez les pilotes le SNPL et le SPAF, les négociations vont se poursuivre après le Comité Central d'Entreprise (CCE) du 5 octobre.

Véronique Damon, porte-parole du SNPL, jointe par Maxime Debs :

Plus d'heures de vol à salaire égal

Le plan "Perform" prévoit d'augmenter d'une centaine d'heures le temps de vol annuel des personnels navigants à rémunération constante. Le gain de productivité espéré serait de 17%. Selon les pilotes, la direction propose la généralisation des escales de 24 heures à tous les vols longs courriers. Les 17% de gains de productivité demandés correspondent selon le SNPL à "deux mois de travail gratuit". Pour sa part la direction a affirmé avoir "appelé constamment au dialogue avec les organisations syndicales" ces derniers mois.Inquiets des menaces pesant sur l'emploi,trois syndicats (CGT, FO et UNSA), fortement implantés parmi les personnels au sol,ont appelé à la grève lundi , jour du CCE.

Des salariés divisés

Appel à la grève, tentative des pilotes de reprendre des négociations sur Perform 2020 avec la direction... Chez Air France aujourd'hui, les salariés ont du mal à s'accorder sur une ligne commune.

Les explications de Maxime Debs :

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.