Appel à la grève à Air France lundi
Appel à la grève à Air France lundi © Reuters

Représentants des salariés et direction d'Air France sont réunis depuis ce matin en Comité Central d'Entreprise à Paris. Il s'agit de la première réunion depuis les incidents du 5 octobre dernier et l'épisode de la chemise déchirée du directeur des ressources humaines.

La direction a fixé la fin des négociations au 1er janvier 2016. Elle a laissé planer le doute sur le nombre exact de suppressions de postes prévues : 1 000 en 2016, et 1 900 en 2017, "sauf si certains personnels acceptent de revoir leur temps de travail", notamment les pilotes.

Véronique Damon, pilote à Air France, secrétaire générale du Syndicat National des Pilotes de Ligne, SNPL :

Non! les pilotes d'Air France ne sont pas moins productifs que les autres en Europe

Le CCE se tient dans les salons de l'Hôtel des Arts et Métiers, avenue d'Iéna, à Paris, c'est-à-dire en terrain neutre, et non pas au siège de la compagnie aérienne à Roissy. Lors de ce CCE, les syndicats ont exercé leur droit d'alerte, qui va permettre à un expert de passer au crible le plan de restructuration de la compagnie.

Manifestation devant l'Assemblée nationale

Parrallèlement au CCE, les syndicats (sauf CFDT et CFE-CGC) ont appelé les salariés à manifester en uniforme devant l'Assemblée Nationale. Ils sont un millier à appeler à la défense de l'emploi et à soutenir cinq collègues mis à pied qui seront poursuivis pour violences aggravées à la suite des échauffourées du 5 octobre dernier qui avaient mis fin au CCE d'alors.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.