La rémunération passe de 1,5% à 1% pour les plan d'épargne logement ouverts à partir de ce lundi

baisse du rendement du PEL, l’un des placements réglementés préférés des Français
baisse du rendement du PEL, l’un des placements réglementés préférés des Français © Maxppp / Jean Francois FREY

Au rayon des choses qui changent en ce 1er août à noter : la baisse du rendement du PEL, l’un des placements réglementés préférés des Français. Le Plan Epargne Logement dont la rémunération passe de 1 et demi à 1%, ce qui ne concerne que les ouvertures effectuées à partir de ce lundi.

La Banque de France a obtenu du gouvernement cet ajustement en raison de la très faible inflation et d’un contexte où les taux d’intérêts sont très bas, mais avec cette décision, l’Etat espère aussi plusieurs bénéfices.

Le rendement des produits d’épargne réglementés est supérieur à ce qui existe sur le marché. On ne touche pas au livret A, placement fétiche des français, c’est donc le PEL qui sera moins rémunérateur et d’après Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne cela aura plusieurs effets.

Ca va bénéficier aux emprunteurs qui vont pouvoir bénéficier de crédits moins cher - si les banques transmettent bien la baisse des taux - et réorienter l’épargne des Français vers des placements plus entreprises et économie réelle. Une mesure qui va faire plaisir au gouverneur de la Banque de France, sans trop pénaliser les épargnants

De plus, avec une épargne moins attractive qui donne accès à des crédits moins intéressants que ceux du marché actuel, on pourrait s’attendre à ce que les gens consomment plus et dopent l’économie. Un raisonnement pas si évident juge Philippe Crevel.

Les français sont extrêmement attentistes, on est dans le « no placement ». Les comptes courants on atteint des maximums historiques, on est à 358 milliards d’euros sur les dépôts à vue ! Ils voient que les évolutions des marchés financiers sont très difficiles à prévoir et donc y a plutôt aujourd’hui un replis.

Conclusion : la mesure est plutôt symbolique et corrective. Et même si le rendement du PEL voisinera désormais avec celui du Livret A, il devrait rester un placement de choix pour les épargnants qui ont un projet immobilier. Le Livret A, qui ne bouge pas, reste fixé à 0.75%

Ce qui change le 1er août

Infographie Ce qui change le 1er août
Infographie Ce qui change le 1er août © Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.