Le tourisme industriel attire de plus en plus de monde, et les entreprises ouvrent de plus en plus leurs portes. Exemple avec l'aéroport d'Orly, qui organise 200 visites par an.

Orly organise près de 200 visites par an
Orly organise près de 200 visites par an © Radio France / Elodie Forêt

En 2015, ce sont près de 3 800 personnes qui ont participé à une visite de l'aéroport, et le chiffre devrait être le même cette année. Il faut dire que pour beaucoup, c'est l'occasion rêvée de découvrir les coulisses de ce site dont on connait peu le fonctionnement au quotidien.

► ► ► ÉCOUTEZ | Le reportage au cœur d'une visite d'Élodie Forêt

Avant de commencer la visite, on passe par un contrôle de sécurité très strict, tout comme le personnel... Une fois les contrôles passés, on monte dans un bus, direction les pistes. Parmi les visiteurs, ce qui fascine Michel c'est "l'approche des avions, de belles machines"...

Visite touristique d'Orly
Visite touristique d'Orly © Radio France / Élodie Forêt

Derrière les vitres, Orly défile : ses cuves de kérosène, sa tour de contrôle et puis coté sud, ses bâtiments d'un autre temps, ses terrasses où les touristes d'avant admiraient le ballet des avions.

Les bâtiments d'Orly, d'un peu plus près...
Les bâtiments d'Orly, d'un peu plus près... © Radio France / Élodie Forêt

Anne Marie et son mari Pierre n'apprendront, eux, pas grand chose pendant la visite mais qu'importe, une fois de plus, l'atmosphère de l'aéroport les transporte ailleurs. Prochain rendez vous pour visiter Orly : les journées du patrimoine les 17 et 18 septembre.