nouveau plan de restructuration chez bouygues telecom
nouveau plan de restructuration chez bouygues telecom © reuters

Bouygues Telecom prévoit de supprimer plus de 1.500 postes dans le cadre d'un nouveau plan de restructuration qui doit lui permettre de subsister dans un marché français des télécoms éprouvé par deux années de guerre des prix.

Réduire la voilure, simplifier le maquis des offres mobiles et enfoncer le clou dans l'offensive sur le fixe : telle est la feuille de route tracée par le PDG Olivier Roussat pour assurer l'avenir du numéro trois français du mobile dans un marché à quatre acteurs dont la consolidation se fait attendre.

Esseulée après l'échec de sa tentative de rachat de SFR, la filiale de Bouygues s'est retrouvée ces deux derniers mois au centre de discussions portant sur son possible rachat par les opérateurs concurrents Iliad et Orange, mais elles n'ont pas été fructueuses.

1.516 postes supprimés, soit 17 % des effectifs

Lors d'un comité central d'entreprise, le PDG a dévoilé les détails du plan de transformation qui doit permettre au groupe d'économiser 300 millions d'euros sur ses coûts à horizon 2016, comme annoncé dès le mois dernier. Bouygues, qui avait déjà supprimé un peu moins de 550 postes via des départs volontaires il y a deux ans, va cette fois réduire ses effectifs de 1.516 sur un total de 9.000, soit 17 %.

"Un séisme", résume Nicolas Faber, représentant CFTC chez Bouygues, au micro de Manuel Ruffez

L'informatique et le marketing seront les fonctions les plus touchées par cette nouvelle cure d'austérité qui pourrait nécessiter des départs contraints, une première dans l'histoire de la filiale de Bouygues.

François Rebsamen, le ministre du Travail, a déclaré que la consigne était de tout faire pour sauvegarder l'emploi :

Donc pas de licenciement. On peut avoir des départs volontaires, des mobilités internes. Il y a des solutions. Je pense qu'Arnaud Montebourg va s'en occuper.

Simplification radicale des offres

Les effectifs dédiés aux boutiques (2.500 personnes) et à la relation client (2.000) seront ainsi préservés par l'opérateur qui compte également demander à ses centres d'appel prestataires de relocaliser en France leurs prestations dans le mobile. Elles avaient été délocalisées il y a deux ans dans le cadre du précédent plan d'économies.

Bouygues Telecom prévoit également d'opérer une simplification radicale de ses offres dans le mobile, qui se comptent aujourd'hui par centaines, entraînant un manque de lisibilité pour les consommateurs.

Bouygues Télécom supprime 1.500 postes
Bouygues Télécom supprime 1.500 postes © Idé
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