nouveau plan de restructuration chez bouygues telecom
nouveau plan de restructuration chez bouygues telecom © reuters

Le groupe Bouygues réunit son conseil d'administration ce mardi à 18h pour étudier l'offre de rachat de sa filiale de téléphonie. On parle d'un chèque de dix milliards d'euros signé par Patrick Drahi, qui possède déjà Numericable-SFR.

C'est une offre "non sollicitée", comme le dit Bouygues. Mais une offre qui mérite qu'on lui prête attention : on parle de dix milliards d'euros mis sur la table pour racheter Bouygues Telecom et lui faire rejoindre le même groupe que son concurrent SFR. Alors cette offre, elle sera étudiée, sérieusement, dans la soirée par le conseil d'administration du groupe Bouygues.

Pourquoi Patrick Drahi est-il aussi pressé ? Éléments de réponse avec Bruce de Galzain

Pas de casse sociale, des investissements maintenus

Mais il n'y a pas que le montant du rachat qui sera étudié. L'annonce a provoqué un certain émoi qui dépasse largement les deux entreprises. Manuel Valls lui-même a fixé plusieurs conditions pour que le gouvernement soutienne cette offre. La première, c'est l'absence de casse sociale ; la seconde, que les investissements se poursuivent."Toute opération qui ne répondrait pas à ces enjeux majeurs à ces défis ne peut pas avoir le soutien du gouvernement" , promet le Premier ministre

Même exigence chez le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, lui-aussi mobilisé sur la question. Il ne cache pas d'ailleurs son hostilité à cette fusion, qui risque selon lui d'avoir des conséquences négatives sur "l'emploi, l'investissement et le service aux consommateurs" . C'est le troisième point noir : en fusionnant Bouygues Telecom et SFR dans le même groupe, on fait presque mathématiquement disparaître un des quatre opérateurs concurrents actuellement.

Si le rachat est validé, Numericable-SFR prendra la première place des opérateurs télécom en France, et la troisième en Europe . L'Autorité de la concurrence s'est pour l'instant refusée à tout commentaire, mais sa réaction sera très attendue sir le plan de Patrick Drahi est mis à exécution.

Le rachat de Bouygues par SFR
Le rachat de Bouygues par SFR © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.