Quelles sont les applications Smartphone les plus téléchargées et utilisées ? C'est facebook qui truste les premières places du marché. Quoi de plus logique pour un réseau social que de se propager dans les poches de ses utilisateurs. Après plusieurs années de réflexion, le géant du Web de Palo Alto affirme sa stratégie. D'ici deux ans maximum, Buffy, le smartphone de Facebook pourrait voir le jour.

HTC Salsa et HTC chacha
HTC Salsa et HTC chacha © Radio France / Androïd

Il y a 350 millions d'utilisateurs de Facebook via smartphone à travers le monde. Mieux, une majorité des habitants de pays émergents comme l'Inde surfent sur Facebook par leur téléphone plus que sur leur ordinateur. Les reponsables de Facebook tablent logiquement d'ici un an sur une évolution de la navigation sur leur plateforme : la consultation devrait se faire de plus en plus sur smartphone.

Face à ce constat, l'intérêt de Facebook pour l'univers mobile est évident : associé depuis plusieurs mois au constructeur taïwanais HTC, Facebook a développé ses savoir-faire à deux smartphones actuellement sur le marché, le HTC Salsa et le HTC Chacha. La plateforme d'échange fonctionne sous Androïd, le système d'exploitation de google sur smartphone.

Le projet de Facebook est de pousser plus loin les fonctionnalités sociales de son nouveau smartphone, toujours construit par HTC et nommé Buffy, pour le moment. Il serait plus haut de gamme que ses prédécesseurs et le système d'exploitation serait basé sur une version modifée

d' Androïd avec une intégration dès l'origine (native) de Facebook.

Sauf bien entendu, si Facebook change une nouvelle fois de stratégie. Il y a un an et demi, l'entreprise de Palo Alto a abandonné le projet de smartbook ou facephone "Slayer" malgré des investissements considérables en recherche et développement.

Comprendre (en anglais) pourquoi Facebook a reculé sur le projet Slayer >

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.