Le caviar symbole absolu du luxe en matière gastronomique c’est peut être bientôt terminé car cette année le numéro 1 français du saumon fumé s’apprête à proposer du caviar en grande surface à 30 euros les 30 grammes, deux à trois fois moins cher que dans les grandes boutiques spécialisées. Il s’agit comme dans les grandes maisons de caviar ( Kaspia, Petrossian…) de caviar provenant d’élevages situés en Uruguay, en Bulgarie et en Chine puisque l’importation de caviar sauvage est interdite depuis 2 ans en Europe. Si Labeyrie casse les prix en se fournissant dans les mêmes élevages que ces prestigieux confrères c’est qu’il achète en très grosse quantité. Aujourd’hui 15% du caviar consommé en France est vendu en grande surface et cela devrait encore progresser d’autant que certaines enseignes de la grande distribution affirment vouloir proposer le produit toute l’année dans leurs rayons. Les grandes maisons de caviar ne devraient pas rester sans réagir, certaines ayant prévu de développer des marques low cost à destination exclusive de la grande distribution.

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