Les nouvelles Mercedes trop polluantes pour la France
Les nouvelles Mercedes trop polluantes pour la France © Maxppp / Jan-Philipp Strobel

Les véhicules produits par la marque allemande depuis juin ne peuvent pas être immatriculées en France. En cause, un gaz réfrigérant trop polluant dans le système de climatisation des classe A, B, et CLA... Mercedes invoque des raisons de sécurité.

Si vous vouliez acheter en France une Mercedes Classe A flambant neuve, il faudra sans doute patienter. Ces nouvelles voitures sont pour l'instant vehicula non grata sur le territoire. Leur système de climatisation contient en effet un nouveau gaz réfrigérant, jugé trop polluant par une nouvelle norme européenne. Cette dernière impose désormais le gaz R1234yf.

Sauf que... Pour le constructeur allemand Daimler, ce nouveau gaz est dangereux. Il serait facilement inflammable, et pourrait avoir des conséquences catastrophiques en cas d'accident.

Les explications de Denis Astagneau.

Daimler attend en fait un nouveau gaz, à la fois moins polluant et moins dangereux, et ce, "nous l'espérons, au cours des prochaines années". Les fabricants du R1234yf, eux, considèrent que le groupe allemand est de mauvaise foi. De nombreux tests démontrent l'intérêt du nouveau gaz.

Mi-juin, la Commission européenne avait menacé l'Allemagne d'une procédure d'infraction pour contraindre ses constructeurs à équiper leurs voitures du nouveau gaz réfrigérant. Ce dernier permet en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les autorités allemandes ont jusqu'au début du mois de septembre pour corriger leur attitude... Et adopter les règles européennes.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.