la cfdt ne défilera pas avec la cgt le 1er mai
la cfdt ne défilera pas avec la cgt le 1er mai © reuters

"Nos militants ne veulent pas se faire insulter une semaine et aller manifester avec la CGT une autre semaine ", le secrétaire général de la CFDT est en colère, veut que sa se sache et annonce que la CFDT n’ira en aucun cas défiler avec la CGT le 1er mai, les deux syndicats avaient défilé cote à cote l’an dernier.

Le torchon brule entre les deux syndicales depuis l’accord du 11 janvier sur le marché du travail, transposé dans un projet de loi qui doit être examiné par l'Assemblée la semaine prochaine.

Il y a eu d’abord le drapeau CGT brulé le 5 mars, lors d'une manifestation hostile à l'accord sur la réforme du marché du travail. Une scène filmée et largement diffusée sur Youtube.

Il y a eu ensuite le congrès de la CGT à Toulouse la semaine dernière. Là aussi la CFDT en a "pris pour son grade" de la part des militants. Pour sa part, le nouveau numéro un de la CGT Thierry Lepaon, s’est engagé à faire "tout ce que nous pourrons pour faire bouger le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi existant ".

Pour l’autre nouveau numéro un, de la CFDT cette fois, "quand on se fait traiter de ‘traitre', de ‘collabo’, de ‘renégat’, je considère que ce sont des insultes ", a-t-il dit.

Pour Laurent Berger, la CGT a refait son unité sur le dos de cet accord. Il veut maintenant s'expliquer avec Thierry Lepaon.

Les explications de Véronique Julia

Malgré la déchirure, CGT et CFDT sont complémentaires, elles portent une partie de la vérité syndicale selon Bernard Vivier, directeur de l’institut supérieur du travail et historien des syndicats

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.