un chômeur s'immole devant une agence pôle emploi de nantes
un chômeur s'immole devant une agence pôle emploi de nantes © reuters

C'est une mini-surprise. Le chômage a diminué de 0,6% en octobre. La France compte donc 20.500 chômeurs de moins. Ils sont aujourd'hui 3,27 millions. Et si François Hollande avait raison dans sa promesse d'inverser la courbe avant fin 2013 ?

Voila des chiffres encourageant pour le Chef de l'Etat et son gouvernement qui depuis des mois réaffirment qu'il réussiront à inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année. 20.500 chômeurs de moins qu'en septembre.

"Inscrire cette baisse durablement", dit le ministre du Travail Michel Sapin, avec Bruce De Galzain

Une baisse, oui, mais dans une seule catégorie. Celle des chômeurs qui n'ont pas travaillé du tout, analyse Véronique Julia

L'objectif de François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année peut-il être tenu ? Le décryptage avec l'économiste de l'OFCE Eric Heyer

Dans le détail...

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’établit à 3.275.200 fin octobre contre 3.295.700 fin septembre en France métropolitaine.

En revanche, en octobre, le nombre de ceux de catégorie B est en hausse de 3,7% (+8,7% sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C augmente de 4% (+8,5% sur un an). En incluant les personnes ayant effectué une activité réduite (catégories B et C ), 4.883.000 demandeurs d’emploi étaient sur les listes de Pôle Emploi en France métropolitaine fin octobre.

Et le chômage des jeunes dans tout ça ? Eh bien il poursuit sa marche arrière avec -2,3% au mois d’octobre, -4,5% au total depuis avril, soit 25.100 jeunes.

Dans un communiqué François Hollande estime que cette forte baisse est "conforme à l'engagement" qu'il avait pris pour cette fin d'année. Il affirme aussi que :

la bataille pour l'emploi peut être gagnée

A droite, on parle de chiffres "en trompe-l'oeil". Sébastien Huygues, député UMP du Nord

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.