La courbe du chômage continue de monter en novembre.
La courbe du chômage continue de monter en novembre. © IP3 PRESS/MAXPPP / Thibaud MORITZ

Pas de cadeau au pied du sapin : la courbe s’envole de 0,8% ce mois de novembre, par rapport au mois précédent. Toutes les tranches d’âge sont concernées.

Le Premier ministre Manuel Valls avait laissé entrevoir la tendance hier, les chiffres de l’emploi pour le mois de novembre ne sont toujours pas bons : +0,8% d’inscrits en catégorie A, c'est-à-dire 27.400 chômeurs de plus qui n’ont exercé aucune activité.

La réaction de l'opposition a été immédiate. Laurent Wauquiez, le secrétaire général de l'UMP, au micro de François Sauvestre.

On n'a même pas une bonne nouvelle pour Noël. Le quinquennat de François Hollande risque fort d'être un Waterloo pour l'emploi.

55 sec

La réaction de Laurent Wauquiez

La hausse avait été similaire au mois d’octobre. Le gouvernement prévoit bien une embellie économique en 2015, mais il n’y aura pas forcément de répercussion automatique sur l’emploi. Le ministre du Travail, François Rebsamen, a précisé dans un communiqué que "l’amélioration de la conjoncture en 2015 s’accompagnera de la poursuite d’une politique de lutte contre le chômage offensive."

Dans le détail :

  • Par tranche d’âge, la plus forte hausse en catégorie A est enregistrée chez les séniors (+1%), devant les 25-49 ans (+0,8%) et les moins de 25 ans (+0,5%).
  • Sur un an, l’augmentation du nombre de chômeurs en catégorie A est de 5,8%.
  • Le nombre de chômeurs de longue durée, inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi, a augmenté de 0,2% (+9,3% sur un an).
Chiffres du chomage
Chiffres du chomage © Radio France / idé

►►► ALLER PLUS LOIN | Les chiffres du chômage sont-ils vraiment fiables ?

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.