Le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé une série de mesures fiscales, dont une baisse de l'impôt sur le revenu d'un milliard d'euros en 2017.

Les impôts vont baisser pour plusieurs millions de foyers, promet Bercy
Les impôts vont baisser pour plusieurs millions de foyers, promet Bercy © Maxppp / Jean-François Frey

Au total, ce sont cinq millions de contribuables qui devraient en bénéficier, selon Michel Sapin. L'idée est de réduire l'impôt sur le revenu de 20 % pour les classes moyennes (couples gagnant jusqu'à 3 400 euros de salaire net et personnes seules gagnant jusqu'à 1 700 euros, et jusqu'à 4 800 euros de salaire net pour les familles). Elle s'appliquera sur les impôts payés l'année prochaine sur les revenus 2016.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour Michel Sapin, cela fait grimper le total des baisses d'impôt sur le revenu décidées depuis 2014 à six milliards d'euros.

Le gouvernement fait aussi un geste pour les entreprises, réclamé depuis longtemps : la baisse de l'impôt sur les sociétés, ramené à 28 % (taux moyen en Europe). Jusqu'ici, il était fixé jusqu'ici à 33,3 %, un taux inchangé depuis 1993 et plutôt élevé par comparaison avec nos voisins européens. En 1985, il était de 50 %.