Quand j’ai entendu François Fillon nous expliquer qu’il allait taxer les boissons gazeuses sucrées j’ai cru à une blague, qu’on lui avait piqué une de ses fiches pour la remplacer par la fiche des courses pour son prochain weekend dans la Sarthe.

Mais non, c’est du sérieux. Du très sérieux même car l’idée est de taxer les sodas car ils sont responsables de l’obésité (dixit le premier ministre) et donc d’une partie du trou de la sécu.

Taxer le coca pour sauver la sécu avouez que l’idée est géniale non ? Tellement géniale que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant le 24 aout 2011.

Mais si les sodas sont si mauvais que cela pour notre santé et pour la sécu, pourquoi ne pas taxer aussi les boissons dites « light » ou l’on remplace le sucre par les produits de synthèse dénoncés par certains chercheurs qui affirment qu’ils sont cancérigènes ? Et bien non ils ne sont pas sur la liste. La j’ai du mal à comprendre.

Et puis soyons fous, si la préoccupation du gouvernement est de lutter contre l’obésité pourquoi ne pas taxer tous les plats cuisinés, en conserve ou surgelés gavés de sauces, sel, et autres additifs. Mieux réfléchissons à une taxe Beurre, Cassoulet, Choucroute, Chips ou encore Mayonnaise et Ketchup !

En taxant nous ces produits nous aurons à coup sur des français en bonne santé, taille mannequin et pas obèse pour deux sous. Oui mais le problème c’est que si nous n’achetons plus ces produits nous ne ferons plus entrer de sous dans les caisses de la sécu !

Alors il faudra trouver de nouveaux produits à taxer. Tiens pourquoi pas les produits de régime…

philippe lefebvre
philippe lefebvre © Radio France / philippe lefebvre
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.