Grande collecte des banques alimentaires ce week-end
Grande collecte des banques alimentaires ce week-end © PhotoPQR/Le Républicain Lorrain / Julio Pelaez

La Grande Collecte Nationale des Banques Alimentaires a lieu vendredi et samedi, dans un contexte difficile : les dons sont en perte de vitesse et les aides de l'Union européenne sont elles aussi en nette baisse.

Quelque 125 000 gilets oranges vous attendront jusqu'en fin de journée samedi aux caisses des hypermarchés et supermarchés pour récuperer des denrées.

Pour rappel, ce sont ces banques qui approvisionnent en nourriture les associations caritatives qui ensuite les redistribuent localement. En 2013, 93 000 tonnes de nourriture ont été distribuées, soit 186 millions de repas.

Dons en baisse, demande en hausse

Mais les associations font face à une situation difficile : une demande qui explose, et des dons en perte de vitesse (notamment ceux de l'Union européenne). Il faut donc plus que jamais remplir les entrepôts.

Nolwenn Le Jeune, de France Bleu Basse-Normandie, s'est rendue dans l'entrepôt de la banque alimentaire de Bretteville-sur-Odon, près de Caen

Pour cela la "grande collecte" auprès des particuliers est cruciale. Elle représente un cinquième des denrées récoltées chaque année, et près du quart si on l'additionne avec celle du printemps, plus modeste.

En 2013, elle avait permis de récolter 12 500 tonnes en deux jours (25 millions de repas). Les dons sont donc essentiels : uniquement des denrées non périssables.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.