C'est amputée des délégations de la CGT et de FO que se terminera la troisième conférence sociale du quinquennat. Les dirigeants des syndicats ont claqué la porte accusant le gouvernement de céder aux demandes du patronat sans consulter les syndicats .

la conférence sociale va se poursuivre sans la cgt et fo
la conférence sociale va se poursuivre sans la cgt et fo © reuters

La politique de la chaise vide pour ne pas cautionner "le mépris"du premier ministre manuel Valls qui selon FO et la CGT cède au patronnat sur la pénibilité ou le code du travail. Le premier ministre ne cède pas pour autant, cette deuxième journée se déroulera comme prévu avec 7 tables rondes axées sur l'emploi, le pouvoir d'achat, l'éducation ou encore la réforme teritoriale. Manuel Valls qui dressera ensuite la feuille de route sociale pour l'année à venir semble certain que les contestatires finiront par rentrer dans le rang.

De son côté le président François Hollande a défendu sa méthode de négociation avec les partenaires sociaux.

François Hollande à la tribune du Conseil économique et social

En face le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, n'a pas caché son dépit, au Palais d'Iéna, qui abrite le Conseil économique, social et environnemental. Ppas question de participer aux tables rondes prévues ce mardi, ni à la séance de conclusion avec Manuel Valls.

La coupe est pleine! Le gouvernement pratique le dialogue social avec le MEDEF

Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT.

De son côté, le secrétaire général de FO avait multiplié ces derniers jours les déclarations critiquant la méthode du Premier ministre, qu'il accusait hier dans Le Figaro de "mépris" envers les syndicats.

Ces couacs posent la question de la perennité de cette grand messe sociale qui jusqu'ici était plutôt très consensuelle. Une nouvelle réunion avec les partenaires sociaux est prévue en septembre pour renforcer la lutte contre le chômage. Réunion à laquelle FO et la CGT ont prévu de participer.

Les gestes de Valls pour apiaser les patrons
Les gestes de Valls pour apiaser les patrons © Radio France

► ► ► A LIRE AUSSI | Risque d'orage sur la conférence soicale

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.