Le décret définissant quels sont exactement les produits qui pourront ou ne pourront pas être vendus par la grande distribution sera publié ce mardi matin. France Inter vous en donne la primeur.

Le décret va préciser quels rayons devront fermer dans les grandes surfaces
Le décret va préciser quels rayons devront fermer dans les grandes surfaces © Radio France / Adeline Divoux

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a reçu ce lundi à 16h00 les représentants des acteurs des grandes et moyennes surfaces.

Le décret définissant quels sont exactement les produits qui pourront ou ne pourront pas être vendus par la grande distribution sera publié ce mardi matin.

Selon nos informations, seront autorisés à rester ouverts :

  • Droguerie / Parfumerie / Hygiène / Beauté
  • Puériculture
  • Petit bricolage / Quincaillerie
  • Papeterie

Devront fermer :

  • Habillement
  • Cadeaux Noël / Jouets
  • Meubles
  • Électroménager (très largement)
  • Fleurs

Les rayons culture, fermés depuis vendredi, le resteront.

24 heures de tolérance

Il y aura une "tolérance jusqu'à mercredi" pour que les grandes surfaces ferment les rayons de produits non essentiels, a indiqué lundi le ministère de l'Economie.

Le gouvernement est confronté à la fronde de nombreux commerçants et élus locaux face aux conséquences du reconfinement pour le commerce de proximité.

Après la mobilisation du secteur du livre, le gouvernement a ordonné dès vendredi aux grandes surfaces de fermer leurs rayons de livres et autres produits culturels. Au nom de l'équité, Jean Castex, a annoncé dimanche soir que les produits autorisés à la vente en grande surface seraient restreints. 

La liste de rayons autorisés à rester ouverts ou devant fermer a été décidée lors d'une réunion de calage, organisée par Bercy ce lundi après-midi avec les représentants des enseignes alimentaires et de la grande distribution. Le ministre de l'Economie continuera à recevoir les associations de commerçants dans les jours qui viennent. Les représentants de la fédération des jouets dès mardi demain matin. Objectif : pouvoir faire de nouvelles propositions sur les ouvertures/fermetures de rayons et de magasins d'ici le 12 novembre, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.