Dailymotion
Dailymotion © MaxPPP

Le site de vidéos en ligne, actuellement filiale d'Orange, intéresse le groupe de médias, qui vient d'entrer en négociations exclusives pour en racheter 80 %. Orange resterait propriétaire de 20 % du capital de Dailymotion.

Dans un communiqué commun, les deux groupes annoncent que l'opération correspond "à une valeur d'entreprise de 265 millions d'euros pour Dailymotion". Vivendi mettrait donc 217 millions d'euros sur la table pour acquérir le plus grand site français de vidéo en ligne et le deuxième au niveau mondial (128 millions de visiteurs uniques et 2,5 milliards de vidéos vues chaque mois).

On ne connait pas pour l'instant la durée de ces négociations exclusives entre les deux entreprises, mais les dirigeants d'Orange se montrent très optimistes. l'offre de Vivendi "coche toutes les cases", assure son PDG Stéphane Richard, qui estime aussi qu'elle permettra d'offrir la meilleure valorisation pour Dailymotion.

Une société en plein boom

Dailymotion suscite toutes les convoitises depuis plusieurs semaines. Dernier épisode en date : l'abandon du groupe hongkongais PCCW, qui souhaitait acquérir 49 % des parts du site. Mais le gouvernement a finalement refusé d'autoriser des négociations exclusives, poussant le groupe à jeter l'éponge.

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Dailymotion ne deviendra pas hongkongais

L'offre de Vivendi a jusqu'ici la faveur du management d'Orange, devenue propriétaire de 100 % de Dailymotion depuis 2013. Le site emploie plus de 220 personnes en France et aux États-Unis et affiche un chiffre d'affaires de 64 millions d'euros pour la seule année 2014, en progression de 30 % par an depuis 2012.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.