Barometre Opinionway 2015
Barometre Opinionway 2015 © Fotolia / Olivier Le Moal

Respect du contrat et des délais de paiement : 5 000 fournisseurs et sous traitants évaluent les grandes entreprises avec lesquelles ils travaillent... L'évaluation des grandes entreprises par leurs fournisseurs (Opinionway / Mediation inter-entreprises / Croissance plus) est publiée ce jeudi. Elle montre du doigt Numericable-SFR, Bouygues Telecom, Valeo et Vinci. Et désigne certains bons élèves : Air Liquide, Pierre Fabre, Lafarge et Servier.

Cette étude est réalisée tous les deux ans par Opinionway pour le compte de la Médiation inter-entreprises, Croissance plus et publiée par le magazine Challenges. En 2015, 19 nouvelles entreprises sont entrées dans le palmarés. Au total, 5335 évaluations d'entreprises ont été collectées (contre 3838 pour le précédent baromètre en 2013) auprès d'un échantillon représentatif de sous traitants et fournisseurs. 79 grandes entreprises sont classées.

Être réglé en temps et en heure, cela semble naturel et pourtant... Le reportage de Bruce de Galzain

Les délais de paiement restent le talon d'Achille de la relation client-fournisseur. Ils se sont de nouveau allongés pour 45% des fournisseurs interrogés.

Les mauvais élèves de la téléphonie

Numéricable-SFR arrive bon dernier de la liste , comme il y a deux ans. SFR est même encore plus mal notée qu'en 2013 sur le respect des délais de paiement.

Bouygues Telecom stagne parmi les derniers de la liste concernant ses relations avec ses fournisseurs,

Orange semble avoir fourni des efforts par rapport à 2013 concernant les relations qu'elle entretient avec ses fournisseurs puisqu'elle est à la 20 ème place, alors qu'elle figurait parmi les derniers de 2013.

Des entreprises-modèle

Air Liquide était déjà classée à la cinquième place des entreprises ayant la meilleure relation avec ses fournisseurs et sous traitants. En 2015, elle passe à la première place . Trois autres entreprises sont vues comme irréprochables par les entreprises interrogées : Pierre Fabre (pharmacie), Lafarge (batiment) et Servier (pharmacie).

Bruce de Galzain a rencontré Pierre Pelouzet , médiateur des entreprises, dont les services recueillent les avis des PME sur leurs clients et donneurs d'ordre.

25% des faillites d'entreprises viennent de ces retards de paiement

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L'évaluation 2015 des grandes entreprises par leurs fournisseurs/Opinionway/Mediation inter-entreprises/Croissance plus

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