les banques recevront 30 milliards d'euros issus des livrets réglementés
les banques recevront 30 milliards d'euros issus des livrets réglementés © reuters

La cellule de renseignement financier et de lutte contre le blanchiment de capitaux en France, le financement du terrorisme ou la fraude fiscale publie son rapport annuel. Les secteurs du sport, des jeux ou encore de la viticulture sont dans le collimateur de Tracfin.

Une activité en hausse : 10% d'informations supplémentaires reçues, 30% d'enquêtes en plus et 500 dossiers suspects transmis à la justice, pour un montant qui dépasse le milliard d'euros.

Tracfin piste les mouvements de flux financiers suspects donc, ceux qui financent le terrorisme et le crime organisé. Ceux qui fraudent les organismes publics aussi.

Dans son bilan, Tracfin s'inquiète du sort des entreprises françaises en difficulté , un état qui les rends plus vulnérables notamment à l'entrée de capitaux criminels. Abus de biens sociaux, fraude fiscale, de faux et usage de faux et d'escroquerie constatés ont augmenté. "Cette tendance met, entre autres, en lumière la croissance de l'usage de moyens frauduleux par certaines entreprises et leurs gérants, fragilisés par la crise, pour se procurer des fonds dans un contexte de difficultés économiques", écrit Tracfin dans son rapport.

L'organisme émet également des mises en garde particulières, pour plusieurs secteurs : le monde vitivinicole et le sport.

Les explications de Béatrice Dugué

L'argent sale du football

Les transferts de joueurs incitent Tracfin à la vigilance. Les sommes en jeu -souvent suréévaluées- sont suspectées de cacher des blanchiments.

On peut coupler blanchiment et matches truqués

Blanchiment également via les paris sportifs en ligne selon Tracfin. Parce que les montage sont difficiles à percer c'ets un bon système, explique Eric Vernier, chercheur associé à l'IRIS, et spécialiste du blanchiment de capitaux.

Eric Vernier répond à Béatrice Dugué

Mots-clés :
Derniers Articles
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.