carlos tavares va devenir numéro 2 chez psa
carlos tavares va devenir numéro 2 chez psa © reuters

SA Peugeot Citroën a confirmé lundi soir la future nomination de Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault, comme président du directoire du groupe automobile pour succéder à Philippe Varin.

Carlos Tavares siégera au directoire à partir du 1er janvier afin de prendre connaissance de l'entreprise et sera nommé président du directoire courant 2014.

Philippe Varin a déclaré:

Il n'est pas inhabituel pour un dirigeant de penser à sa succession, surtout à mon âge. Je veille à ce que cette succession se fasse dans la continuité à la fois sur le plan stratégique et du management car ce qui m'importe, c'est que le groupe se renforce petit à petit.

Philippe Varin, âgé de 61 ans, n'ira donc pas au bout du mandat de quatre ans renouvelé au printemps dernier par l'assemblée générale du groupe. Jusqu'à ce qu'il passe le relais à Carlos Tavares, 55 ans, il aura pour tâche de mener à bien les discussions stratégiques engagées avec les partenaires du groupe. Samedi, plusieurs sources proches du dossier ont indiqué que PSA recevait actuellement des candidats pour remplacer Philippe Varin.

Peugeot PSA
Peugeot PSA © MaxPPP/L'Alsace/Lionel Vadam

Philippe Varin, nommé en juin 2009, est confronté depuis deux ans à l'une des pires crises de l'histoire de PSA. Ancien patron du groupe de sidérurgie Corus dont il a piloté larestructuration, il a conduit ces derniers mois un vaste plan social chez PSA, passant notamment par la fermeture programmée de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, et s'est efforcé d'accélérer l'internationalisation des marques Peugeot et Citroën en scellant début 2012 une alliance avec l'américain General Motors .

Carlos Tavares, qui a fait toute sa carrière chez Renault et Nissan, a brutalement quitté le groupe Renault en août après avoir annoncé publiquement son ambition de diriger un groupe automobile. C'est la première fois dans l'histoire de l'automobile française que le dirigeant d'un des deux constructeurs français passe ainsi à la concurrence.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.