Date limite de dépot pour le formulaire papier : 18 mai minuit
Date limite de dépot pour le formulaire papier : 18 mai minuit © MaxPPP

Les contribuables qui ont choisi la déclaration papier ont encore quelques heures pour envoyer leur formulaire. Attention : date de dépôt, ce soir minuit, avec le cachet de la poste faisant foi. Chez les contribuables, il y a ceux qui ont déjà adopté la télé-déclaration ( qui sera rendue obligatoire en 2019) , et ceux qui préfèrent toujours sa version papier, fidèles auformulaire de base n° 2042 ( à télécharger ici si vous ne l’avez pas déjà entre les mains). Ces derniers irréductibles, qui devront vérifier la déclaration pré-remplie, et, au besoin, la compléter ou la corriger, ont jusqu’à ce mercredi soir, 18 mai, à minuit pour envoyer leur déclaration dûment signée, sous peine d’une majoration qui ne fait plaisir à personne (sauf aux inspecteurs des impôts).

La majoration se définit ainsi :

  • 10% en plus du montant de sa déclaration si cette dernière est fausse ou comporte des omissions en faveur d’une baisse du montant . Dans ce cas, le contribuable a 30 jours maximum pour régler cette facture supplémentaire

  • 40% supplémentaires si le contribuable ne règle pas cette première échéance dans les temps (dans les 30 jours qui suivent le premier rappel à l’ordre), avec 0 ,4% du montant de l’impôt en plus par mois de retard. Dans ce cas-là, le contribuable récalcitrant ne pourra pas non plus prétendre aux réductions d’impôts auxquelles ils avaient normalement droit.

Pour gagner du temps : opter pour le formulaire en ligne

Ceux qui ont fait le choix du numérique, avec un formulaire en ligne depuis le 13 avril dernier, ont de 6 à 20 jours en plus pour faire les comptes , en fonction de leur lieu de résidence au 1er janvier 2015 :

  • Département01 à 19 : date limite de dépôt en ligne le mardi 24 mai à minuit

  • Département 20 à 49 : date limite de dépôt en ligne le mardi 31 mai à minuit

  • Département 50 à 974/976 : date limite de dépôt en ligne le mardi 7 juin à minuit

En France, 46,5% des foyers fiscaux sont imposables en 2015, à travers cinq tranches de revenus. La déclaration en ligne sera rendue graduellement obligatoire jusqu'en 2019. Cette année, elle est d'ailleurs imposée aux foyers fiscaux dont les revenus 2014 ont dépassé le seuil des 40 000 euros.

Les tranches d'imposition soumises à la télédéclaration
Les tranches d'imposition soumises à la télédéclaration © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.