Pour ces députés, "le pouvoir d'achat des Français a déjà été touché par les efforts budgétaires, il n'est pas possible de demander plus. Les ménages aux revenus moyens et modestes ont déjà participé aux efforts de redressement budgétaire."
### Reporter les baisses de charges promises aux grands groupes
S'il ne remet pas en cause l'objectif de réduction de déficit public sous la barre des 3% du PIB ni le cadre des 50 milliards d'euros, le groupe de travail informel souhaite éviter le gel des indices qui "ne permet pas de dégager des économies structurelles".
Il écarte également toute "hausse supplémentaire du taux effectif de prélèvements obligatoires" entre 2015 et 2017. Parmi les scénarios alternatifs envisagés figure le report pour les grands groupes de l'application des baisses de charges prévues dans le cadre du pacte de responsabilité.
Yann Galut, député PS du Cher :
> Ce pacte de responsabilité, nous souhaiterions qu'il soit prioritairement consacré aux petites et moyennes entreprises. Si nous décalions la baisse des charges pour les grands groupes, qui de notre point de vue n'en ont pas obligatoirement besoin, nous permettrions que nous n'ayons pas des économies à faire sur les retraités.
"Nous pensons également que nous pourrions récupérer quelques milliards en luttant avec efficacité, encore plus, contre la fraude fiscale et contre l'optimisation fiscale des grands groupes", estime Yann Galut.