revalorisation de cinquante euros pour les retraites modestes
revalorisation de cinquante euros pour les retraites modestes © reuters

Il semble que l'assurance vieillesse ait du mal, en certains endroits, à instruire les liquidations de retraite en temps voulu ... Ces retards concernent 4% des assurés.

Il y a des plaintes en particulier dans le Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon. Sur la page Facebook de l'assurance vieillesse, un retraité du nord se plaignait par exemple il y a dix jours de ne rien avoir touché alors qu'il est en retraite depuis le 1er octobre, une autre depuis le 1er septembre.

Pour répondre aux protestations, les caisses de retraite ont diffusé sur les réseaux sociaux un argumentaire en forme de questions-reponses. Elles reconnaissent que cette année 96% seulement des assurés ont perçu leur pension a la date prévue. Ca laisse 4% de mécontents mais pour la CNAV, ce n'est pas un chiffre alarmant.

Alors pourquoi ces retards ? Parce que les caisses doivent gérer cette année quelques changements dus aux réformes des retraites, celle de 2010, qui repousse le départ en retraite à 2013 pour les natifs de 1952. Le décret Hollande qui permet de partir a 60 ans pour les carrières longues crée aussi un afflux de demandes cette année, en particulier dans le Nord-Picardie, région ouvriere ou beaucoup ont pu faire valoir le décret Hollande.

Less retards sont en train d'etre résorbés précise l'assurance-vieillesse qui promet un retour à la normale d'ici le 1er janvier.

Mots-clés :
Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.