Chantier de construction de 69 logements sociaux
Chantier de construction de 69 logements sociaux © MaxPPP/IP3/Bruno Levesque

Même si la construction de nouveaux logements est encore en baisse, l'attribution de permis de construire, elle, est en hausse pour la première fois depuis neuf mois. Un signe encourageant pour le ministère du Logement.

Les chiffres de la construction de nouveaux logements sont encore en berne pour le deuxième trimestre 2015 : -7,4% par rapport au deuxième trimestre 2014, d'après le ministère du Logement. cela représente 86.100 logements dont le chantier a commencéle trimestre dernier. Parmi eux, les résidences sont en très net recul (-31,2%) : seulement 5.000 chantiers entamés. Les logements ordinaires, eux, souffrent moins (-5,3%) : 81.000 chantiers ont été lancés.

Plus de permis de construire accordés

Le point positif et encourageant de ce trimestre concerne les attributions de permis de construire. Elles ont augmenté de 3,9%, autrement dit 92.100 permis ont été accordés. C'est la première fois que leur nombre augmente depuis neuf mois.

Mais pour en voir les effets, il va falloir attendre un peu. Il y a un décalage d'un an en moyenne entre la signature du permis de construire et le début des travaux.

Evolution des permis de construire
Evolution des permis de construire © IDE
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.