Le label "C'est qui le patron" lance deux nouveaux produits équitables, créés par les consommateurs : une pizza aux trois fromages et un jus de pomme.

Logo des produits équitables c'est qui le patron ?!
Logo des produits équitables c'est qui le patron ?! © lamarqueduconsommateur.com

Ces deux nouveaux produits sont distribués chez Carrefour et Intermarché. Une pizza mais aussi un jus de pomme, tous deuxentièrement conçus avec les ingrédients que les consommateurs choisissent. En bref, le consommateur devient consommacteur, grâce à une initiative démarrée parun questionnaire sur internet.

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Quel jus de pomme voulez-vous pour votre petit déjeuner?

Faut-il qu'il soit bio ? Faut-il qu'il soit d'origine française ? Les producteurs doivent-ils être mieux rémunérés ? Si oui, acceptez-vous de payer le produit un peu plus cher ? Voici des exemples de questions posées dans le questionnaire. En quelques semaines, pas moins de 20 000 personnes ont répondu pour un résultat sans équivoque.

Nicolas Chabanne, l'un des initiateurs du projet :

13 sec

C'est qui le patron ?! lance une pizza et un jus de pomme

Par maxime debs
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La brique de jus de pomme français non filtré est vendue 1 euro 62. Ce prix est le même partout et garantit surtout un revenu meilleur au producteur. Un producteur de pommes touchera 19 centimes au litre produit contre huit si ses pommes étaient parties dans le circuit traditionnel.