la facture d'électricité des ménages devrait bondir de 30% d'ici à 2017
la facture d'électricité des ménages devrait bondir de 30% d'ici à 2017 © reuters

Les tarifs d'EDF augmentent de 5% aujourd'hui, pour tout les particuliers sauf certains contrats de faible puissance. Une hausse destinée à compenser le décalage entre les tarifs d'EDF et l'inflation.

Pas de régime estival pour la facture d'électricité : ce jeudi 1er août, elle prend 5%. En attendant une nouvelle hausse l'année prochaine, à la même date. A priori tout le monde est concerné : 93% des ménages sont actuellement abonnés aux tarifs d'EDF.

Seules rares exceptions : des contrats de faible puissance, qui dans certains cas verront même leur facture baisser, puisque l'abonnement qu'ils payent à EDF va, lui, diminuer.

Pas de pitié en revanche pour les bénéficiaires des tarifs sociaux. Chaque année, ils sont 1,3 millions de ménages modestes à profiter, en moyenne, d'une réduction de 90 euros sur leur facture.

Vincent Bouquet est allé à la rencontre d'une de ces bénéficiaires.

Les entreprises et collectivités, elles, s'en sortiront mieux : une baisse de 2,3% en moyenne pour certains tarifs.

Rattraper l'inflation

L'objectif de cette hausse, c'est de couvrir une autre hausse : celle, nettement supérieure, des coûts de production et de commercialisation d'EDF. Pour entraînir son parc nucléaire, notamment, EDF doit débourser de plus en plus d'argent.

Les coûts de l'électricien historique ont augmenté de 5,1% par an en moyenne entre 2007 et 2012. Sur la même période, l'inflation était en moyenne inférieure à 2% par an. Le gouvernement, pressé d'autoriser EDF à augmenter ses tarifs, avait finalement validé une hausse limitée. En attendant les suivantes...

Evidemment, les concurrents d'EDF, eux, se frottent les mains. GDF Suez par exemple, a profité de l'occasion pour faire un peu de pub à ses offres, avec des prix bloqués pendant deux ans.

Augmentation du prix de l'électricté
Augmentation du prix de l'électricté © Radio France
Mots-clés :
Articles liés
Économie
Le CETA : qui est pour, qui est contre?
21 septembre 2017
Économie
À qui profite le CETA ?
21 septembre 2017
Économie
La Dominique anéantie par l'ouragan Maria
19 septembre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.