Eleveurs : barrages maintenus en attendant les propositions
Eleveurs : barrages maintenus en attendant les propositions © MaxPPP

Un plan d'urgence est présenté ce mercredi en Conseil des ministres pour aider les agriculteurs. En attendant, ils ont passé une nouvelle nuit sur les routes pour maintenir des barrages en Normandie, en Bretagne ou encore dans le Périgord.

Ils ont passé une nouvelle nuit sur les routes. Les éléveurs restent mobilisés sur la rocade de Caen, les accès au Mont-Saint-Michel et sur de nombreux axes dans le grand Ouest.

Le gouvernement passe donc à la vitesse supérieure. Un plan d'urgence, préparé avec Matignon mardi, est présenté en Conseil des ministres. Il s'appuie sur un rapport du médiateur qui dresse le bilan des mesures prises pour soutenir les cours dans le cadre de l'accord du mois de juin. D'après ce rapport, l'objectif est atteint dans la filière porcine, même si elle reste fragile. En revanche, on en est loin pour la viande bovine.

Tout le monde n'a pas joué le jeu, explique Jean Pierre Fleury, président de la fédération nationale bovine.

Parmi la vingtaine de mesures présentées : pour venir en aide aux milliers d'exploitants menacés de faillites : rééchelonnement des dettes et report de certaines cotisations.

Que sait-on déjà de ce plan, Delphine Simon ?

.

La décomposition du prix de la viande et du coût de production du lait de vache
La décomposition du prix de la viande et du coût de production du lait de vache © IDE

.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.