CARTE - L'Organisation des Transporteurs Routiers Européens organise ce samedi plusieurs manifestations sur les routes de France. L'organisation patronale a réuni entre 2.000 et 3.000 camions. Tous ont convergé dans le calme vers les portiques écotaxe.

Selon les organisateurs, la manifestation est d'ores et déjà un succès. "Nous avons dénombré au moins 3.000 poids-lourds dans nos cortèges et 33 manifestations en tout, dont 16 de l'OTRE et d'autres organisées par des indépendants", assure le porte-parole de la fédération de routiers.

La police parle de 2.100 camions. Ce qui est sûr c'est que des dizaines (voire des centaines, près de Paris, Toulouse ou Bordeaux) de camions ont convergé ce matin vers différents portiques écotaxe... Mais pas de violence ni de démontage des équipements, l'objectif c'est avant tout de faire une démonstration de force.

Le reportage d'Alice Serrano près de Rungis dans le journal de 13h.

Pour voir sur quelles routes les camionneurs manifestent, reportez-vous à notre carte interactive (en rouge, les points de départ ; en bleu, les points d'arrivée).

Les routiers réclament toujours l'annulation pure et simple de l'écotaxe, au coeur de la grogne sociale depuis plusieurs semaines. La mesure a déjà été reportée sine die par le gouvernement.
Articles liés
Économie
Le CETA : qui est pour, qui est contre?
21 septembre 2017
Économie
À qui profite le CETA ?
21 septembre 2017
Économie
La Dominique anéantie par l'ouragan Maria
19 septembre 2017
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.