l'écotaxe simplifiée pour les poids lourds était une des décisions phares du grenelle de l'envionnement
l'écotaxe simplifiée pour les poids lourds était une des décisions phares du grenelle de l'envionnement © reuters

Selon nos informations, l'écotaxe pour les poids-louds, prévue pour le 1er octobre, est sur le point d'être reportée. La mise en place de cette taxe née du Grenelle de l'environnement en 2007 semble très compliquée.

Cette taxe, qui avait déjà fait l'objet d'un premier report, prévoit le paiement de quelques centimes par kilomètre parcourcu, soit un gain total pour l'Etat de 1,2 milliard d'euros par an.

"L'écotaxe devra attendre": le reportage de Marion L'Hour

L'écotaxe concerne les 600.000 camions français qui circulent sur le réseau français non payant (routes nationales et départementales, autoroutes sans péages) et 200.000 véhicules étrangers. Elle vise à inciter les clients des transporteurs à choisir des moyens plus écologiques.

Mais, l'organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) qui représente les petites entreprises du secteur demande son report siné dié. Elle vient même de déposer un recours devant le conseil d'Etat pour rupture d'égalité devant l'impôt.

Cet après-midi, le ministre des transports rencontre l'actionnaire principal d'Ecomouv, société mandatée par l'Etat pour gérer et collecter la taxe.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.