Facebook crée un centre d'intelligence artificielle à Paris
Facebook crée un centre d'intelligence artificielle à Paris © REUTERS/Dado Ruvic / REUTERS/Dado Ruvic

C'est le premier centre situé en dehors des États-Unis. L'équipe française travaillera sur des programmes de long terme concernant notamment la reconnaissance d'image ou le traitement automatique du langage.

We chose Paris for this expansion because France is home to some of the best researchers in the world.

Dans un communiqué, l'entreprise américaine dit avoir choisi la France car elle abrite "certains des meilleurs chercheurs dans le monde."

Lors d'un point presse, Mike Schroepfer, directeur technique de Facebook, a déclaré vouloir "affiner la reconnaissance d'images qui permettra de donner aux internautes toutes les infos qu'ils veulent, de les trier en fonction de leurs centres d'intérêt."

L'équipe FAIR, pour "Facebook artificial intelligence reseach", de Paris emploie six personnes. Elle sera dirigée par Florent Perronnin, qui a travaillé dans les laboratoires de Panasonic, en Californie, et de Xerox, à Grenoble. Le laboratoire de Paris devrait travailler avec une douzaine de personnes et, au total "entre 40 et 50 personnes", en comptant les doctorats et post-doctorats, dont 20 à 25 chercheurs permanents.

Les deux autres centres de recherche de Facebook sur l'IA sont situés à Menlo Park, en Californie, où se trouve le siège de Facebook, ainsi qu'à New York.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.