Cartes de crédit
Cartes de crédit © Valeria Emanuele

Les fraudes à la carte bancaire sont en pleine expansion : plus 9% l'an passé, selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement.

Même si vous êtes en vacances, pensez à jeter un œil à vos relevés bancaires. Une fraude à la carte bleue peut être vite arrivée, surtout si vous êtes partis à l'étranger ou que vous avez fait des achats sur Internet. Mais pas seulement.

Si certaines banques vous avertissent en cas de transactions suspectes, d'autres sont plus passives. L'année dernière, ce sont plus de 450 millions d'euros que les banques ont dû rembourser via leurs assureurs.

Une démarche qui ne se fait pas sans difficultés pour le client. Les banques, elles, ne semblent pas vouloir remonter à la source du piratage.

Le reportage de Vincent Bouquet

C'est le consommateur qui est au centre des complexités

Depuis 2006, la fraude à la carte bancaire augmenté en moyenne de près de 10% par an

Pour l'observatoire de la sécurité des cartes, les fraudes sont en baisse en général, mais toujours nombreuses sur internet puisqu'elles représentent encore 60% des fraudes constatées.

Geoffroy Goffinet, secrétaire général de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, au micro de Vincent Bouquet

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.