nouvelle grève des taxis, menaces de perturbations
nouvelle grève des taxis, menaces de perturbations © reuters

Les députés ont adopté ce jeudi la proposition de loi sur les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC). En conflit depuis plusieurs mois, les premiers pourraient bénéficier d'un système de géolocalisation, les autres être plus encadrés.

Concurrence déloyale, c'est ce que dénoncent les chauffeurs de taxis depuis plusieurs mois. Dans le viseur bien sûr : les voitures de tourisme avec chauffeurs qui utilisent la maraude électronique.

La proposition deloi du député PS Thomas Thévenoud , qui vient d'être adoptée par les députés, prévoit de réserver aux seuls taxis le système de géolocalisation. Système qui permet aux clients de localiser en temps réel les véhicules disponibles via des applications sur leurs smartphones.

Par ricochet, les voitures de tourisme avec chauffeurs -rebaptisées voitures de transport avec chauffeur- seront cantonnées au marché des courses avec réservation préalable. Cette proposition de loi, si elle est votée, pourrait entrer en vigueur dès la fin de l'année.

Quelle différence entre taxi et VTC ?
Quelle différence entre taxi et VTC ? © IDÉ
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.